CCTV News: Dans l'après-midi du 9 janvier 2025 (jeudi), le ministère du Commerce a tenu une conférence de presse. Le porte-parole a introduit les récentes tâches clés dans le domaine des affaires et répondu aux questions des journalistes.
Il Yadong a présenté que RCEP est l'accord de libre-échange avec le plus grand nombre de personnes, la plus grande échelle économique et commerciale et le potentiel le plus de développement au monde. Au cours des trois années qui ont suivi son efficacité et sa mise en œuvre, son influence a continué de développer, d'approfondir le commerce et la coopération des investissements entre les membres régionaux et est devenu le principal canal d'intégration économique dans la région Asie-Pacifique.
Tout d'abord, la construction du mécanisme RCEP est constamment améliorée. Au cours de la période où la Chine a été présidente en rotation du RCEP en 2024, elle promettra pleinement le nouveau processus d'adhésion à la réalisation du RCEP. Avec les efforts conjoints de toutes les parties, l'agence de soutien au RCEP a également été officiellement mise en service l'année dernière. À l'heure actuelle, Hong Kong, le Sri Lanka et le Chili ont soumis des demandes formelles pour rejoindre le RCEP, et certaines économies ont exprimé un fort intérêt à rejoindre RCEP, et l'attractivité et l'influence du RCEP augmentent constamment.
La seconde consiste à approfondir le processus d'intégration économique régionale. Le RCEP a encore assoupli l'accès au marché aux biens, aux services, aux investissements et aux autres régions, et a été plus optimisé dans l'environnement commercial de la région, et est devenu plus libre et pratique dans le flux de facteurs. En particulier, les règles cumulatives du RCEP pour l'origine et l'autorisation des coutumes de 6 heures pour la livraison expresse sont propices à la promotion du développement du commerce régional. En 2023, le volume total du commerce régional de RCEP a atteint 5,6 billions de dollars américains; Le montant des investissements attirés par Greenfield dans la région a atteint 2,2 fois celui de 2021.
Le troisième est de consolider efficacement la fondation de base du commerce extérieur de mon pays. Depuis l'entrée en vigueur du RCEP, la part du commerce des marchandises de mon pays avec les membres du RCEP dans le volume total d'importation et d'exportation de mon pays est restée supérieure à 30%; Il a atteint 12,7 billions de yuans en 2023, soit une augmentation de 6,3% par rapport à 2021. De janvier à novembre 2024, il a atteint 12 billions de yuan, soit une augmentation de 4,4% en glissement annuel.
En tant que plus grande économie de RCEP, la Chine continuera de mettre en œuvre le RCEP de manière globale et de haute qualité, et apportera une plus grande contribution à la promotion du processus d'intégration économique Asie-Pacifique et de réaliser un développement et une prospérité régionaux.