CCTV News: Le 9 janvier, le bureau de l'information de l'État a tenu une conférence de presse pour introduire la situation pertinente au cours des cinq dernières années de la construction du cercle économique des villes jumelles de Chengdu-Chongqing. Un journaliste a demandé: quel travail spécifique a été fait pour promouvoir la construction du cercle économique des villes jumelles au cours des cinq dernières années? Tous les secteurs de la société sont également pleins d'attentes pour le développement futur du cercle économique des villes jumelles. Quelles autres considérations seront prises ensuite?
Chen Yajun, secrétaire général adjoint de la Commission nationale de développement et de réforme, a présenté qu'au cours des cinq dernières années, la Commission nationale du développement et de la réforme et les départements pertinents ont solidement promu la construction du cercle économique des villes jumelles avec un sens élevé de mission et de responsabilité, et le travail concerné peut être résumé comme "cinq".
Premièrement, un certain nombre de plans majeurs ont été préparés et émis. Depuis que le CPC Central Committee et le Conseil d'État ont publié le "contour de la construction du cercle économique des villes jumelles de Chengdu-Chongqing", des plans de planification pour les zones clés et les domaines clés ont été publiés les uns après les autres, et qu'un système de planification "1 + n" a été entièrement formé. Du point de vue des domaines clés, des plans spéciaux tels que le transport complet, le transport ferroviaire à plusieurs niveaux, le centre d'innovation scientifique et technologique, le centre financier occidental, la protection de l'environnement écologique et le corridor de tourisme culturel de Bashu ont été successivement émis. Du point de vue des domaines clés, les gouvernements locaux ont guidé la préparation et la publication de deux plans de développement pour la région métropolitaine de Chongqing et la région métropolitaine de Chengdu, et ont émis et mis en œuvre deux plans globaux pour le "développement coordonné du Sichuan, du Chongqing, de la région de Wandakai" et "le développement intégré du sud et du Sicuan occidental et du chong.
Deuxièmement, un certain nombre de projets majeurs ont été planifiés et mis en œuvre. Dans le domaine du transport complet, le chemin de fer à grande vitesse de la ligne moyenne de Chengdu-Chongqing et le chemin de fer du Sichuan-Tibet ont été lancés, et le chemin de fer à grande vitesse de Chongqing-Kunming a été achevé et ouvert, et le chemin de fer à grande vitesse Chongqing-Kunming a été achevé et mis à l'opération. La rénovation et l'expansion de l'aéroport de Chongqing Jiangbei ont été accélérées. Le débit des passagers des aéroports dans les deux endroits a dépassé 130 millions; Le premier port de 10 000 tonnes dans les parties supérieures de la rivière Yangtze, le port de Chongqing Xinsheng a ouvert ses portes, le centre d'expédition de la rivière Jialing a été ouvert avec succès et les capacités de livraison internes et externes du cercle économique des villes jumelles ont été considérablement améliorées. Dans le domaine de la conservation de l'énergie et de l'eau, nous accélérerons la construction d'un projet historique tel que la base de production de gaz naturel du Sichuan-Chongqing de 100 milliards de mètres cubes, la phase I d'irrigation du Sichuan-Chongqing East Transport, et la construction de la zone de change du Siangjiaba, et le projet de schémas sur l'énergie et le cas d'énergie à la consommation de twinat à la consommation de Sichuan à la twinat-kilowatt, le projection de l'énergie et de la consommation de l'énergie dans le twin à la consommation de tonne Cities Economic Circle est plus garantie. Au cours des cinq dernières années, l'investissement budgétaire central, les obligations spéciales de trésorerie et d'autres fonds ultra-longs ont soutenu la construction de projets au Sichuan et à Chongqing de près de 400 milliards de yuans.
Troisième, disposant et créez un certain nombre de plates-formes importantes. Promouvoir la disposition d'un certain nombre d'infrastructures scientifiques et technologiques majeures dans le cercle économique des villes jumelles, incluent des informations électroniques et des grappes biomédicales dans les deux endroits de la liste des grappes de fabrication avancées nationales; Soutenez Chengdu à construire une zone de démonstration de Park City qui pratique le nouveau concept de développement, et Chongqing cultive les villes internationales du Centre de consommation et soutient la construction de villes de circulation moderne de circulation dans les villes; Promouvoir les deux endroits pour travailler ensemble pour construire la marque China-Europe Express (Chengdu et Chongqing), et ouvrez le nouveau canal occidental de la mer de la Chine-Thaïlande, la Chine-Vietnam et la Chine-Myanmar Express.
Quatrièmement, un certain nombre de réformes majeures ont été coordonnées et promues. Promouvoir la réforme complète de l'allocation axée sur le marché des facteurs dans le cercle économique des villes jumelles, promouvoir la construction de la zone pilote nationale de développement de l'intégration urbaine-rurale, soutient la séparation modérée des zones économiques et des zones administratives dans une nouvelle zone, construire la première place de la collection d'impôts croisés et des services de gestion du SICHUANS Mise en œuvre coordonnée de la politique sans visa de transit de 240 heures pour les étrangers.
cinquième, établissez et améliorez un ensemble de mécanismes de travail. Nous avons inclus la promotion de la construction du cercle économique bizarre dans le système de réunion conjoint interministéral pour l'urbanisation et le développement intégré urbain-rural, étudié les points clés de l'année et organisé plusieurs réunions spéciales pour coordonner et promouvoir les questions pertinentes aux deux endroits. Dans le même temps, les deux endroits ont établi et amélioré des mécanismes tels que les réunions conjointes du parti et du gouvernement, des bureaux conjoints et de l'envoi mutuel de cadres. À l'heure actuelle, 10 réunions conjointes du parti et du gouvernement ont eu lieu, 22 groupes de travail spéciaux conjoints ont été organisés et 501 cadres ont été sélectionnés pour échanger et servir, qui a joué un rôle important dans la promotion de la construction du cercle économique des villes jumelles.
2025 est la dernière année du "Aperçu de la construction du cercle économique des villes jumelles de Chengdu-Chongqing". La Commission nationale de développement et de réforme organisera un résumé et une évaluation des progrès de la mise en œuvre du plan visant à promouvoir la douceur des principaux objectifs et tâches; Dans le même temps, en conjonction avec la formulation du «plan quinquennal du 15e année» national, la rédaction du plan de mise en œuvre du «15e plan quinquennal» pour la construction du «15e plan quinquennal» sera lancé en temps opportun, et un certain nombre de tâches stratégiques seront planifiées et un certain nombre de projets majeurs seront réservés, et la construction du «15e plan à cinq ans» sera entièrement promu pour un nouveau niveau.