CCTV News: Le 9 janvier, le bureau de l'information de l'État a tenu une conférence de presse pour introduire la situation pertinente au cours des cinq dernières années de la construction du cercle économique des villes jumelles de Chengdu-Chongqing. Un journaliste a demandé: Chengdu et Chongqing sont deux pôles de croissance importants dans cette région. Quelles sont les réalisations dans la conduite du développement commun des zones environnantes ces dernières années? Comment résoudre la «maladie des grandes villes», favoriser les petites et moyennes villes pour compenser les lacunes et les faiblesses et favoriser davantage l'optimisation des modèles spatiaux? Quelles sont les prochaines considérations?
Chen Yajun, secrétaire général adjoint de la Commission nationale de développement et de réforme, a présenté que ces dernières années, la Commission nationale du développement et de la réforme a, conformément, a bien travaillé avec les départements pertinents et les deux places pour mettre en évidence les "deux villes", renforcer l'interaction de "double circle" et promoteur de la conduite de deux villes ", de renforcement de l'interaction des" doubles "et de la promotion des deux villes", de «deux leaders ailes". Le schéma spatial du cercle économique à deux villes est constamment optimisé.
En termes de "deux villes", le rôle de la ville principale de Chongqing en tant que base de fabrication avancée augmente constamment. Chengdu a organisé avec succès les Jeux du World College, et la compétitivité complète des deux villes a continué de s'améliorer, devenant un moteur important pour le développement de haute qualité dans la région occidentale. Bien sûr, le leadership de "deux villes" ne consiste pas seulement à étendre les deux villes, mais à promouvoir la transformation du mode de développement urbain de l'expansion externe à l'amélioration interne. Au cours des cinq dernières années, Chongqing a accéléré la promotion du développement de haute qualité et de la vie de haute qualité, Chengdu a effectué la construction des villes de Park de manière solide, et les niveaux d'habitabilité et de résilience et de sécurité de la ville ont été régulièrement améliorés.
En termes de "doubles cercles", le rythme de construction des cercles métropolitains de Chengdu et des cercles métropolitains de Chongqing s'accélère et le niveau d'urbanisation s'améliore constamment. Tout d'abord, en termes de construction de cercle de déplacement, un certain nombre de chemins de fer urbains (suburbains), notamment Bishan à Tongliang, Chengdu à Ziyang ont été achevés et ouverts à la circulation, Guang'an à Chongqing a été ouvert pour l'opération, et il y a 17 lignes de bus transversal dans la région de Chengdu Metropolitan, ce qui rend la combinaison de Cross-City plus conforme. Le second est la construction du cercle industriel. Chongqing soutient le développement du leaptrog de la fabrication avancée dans l'ouest de Chongqing. Les trois principales ceintures industrielles de l'économie portuaire de Chengde, de la haute technologie de Chengmei et de l'économie de l'aéroport de Chengzi ont été initialement formées. La division du travail et du modèle de coopération des "sièges sociaux + bases" et "R&D + Manufacturing" est plus solide. Encore une fois, la construction du cercle de vie a été réalisée. 31 questions à Chongqing et Guang'an ont été traitées. Le Chengdu Metropolitan Circle a lancé trois lots d'activités de vie pratiques dans la même ville. Le règlement direct pour les soins médicaux hospitaliers et ambulatoires dans le cercle métropolitain a été pleinement réalisé, ce qui rend la durée de vie des villes plus pratique. En particulier, le flux quotidien moyen des trains de passagers entre les «villes jumelles» a atteint 70 000. La coopération entre la zone occidentale de Yu reliant les "villes jumelles" et les quatre villes du Sichuan a été continuellement renforcée, et la tendance des "villes jumelles" devient plus importante.
En termes de "deux ailes", du point de vue de l'aile nord, l'intégration du nord-est de Chongqing et du nord-est du Sichuan a progressivement avancé, les deux endroits construisent et exploitent conjointement la deuxième phase du projet de port Xintian, Wandakai cultive conjointement des matériaux avancés et d'autres caisseurs industriels, et la réalité, Changshou, Guang'an et d'autres lieux de la mécanisme pour la réel Valeur des produits écologiques. Du point de vue de l'aile sud, le sud du Sichuan et le Chongqing occidental ont exploré l'établissement d'un mécanisme de coordination pour le transfert industriel interrégional, et Luzhou, Yongchuan et Jiangjin ont accéléré le développement coordonné dans les domaines de l'automobile et de la moto de nouveaux matériaux.
Chen Yajun a déclaré que la prochaine étape consistera à promouvoir Chongqing et Chengdu pour accélérer la transformation du mode de développement, se concentrer sur l'utilisation du grand pour diriger le petit et le point pour diriger l'ensemble, cultiver et développer des cercles urbains modernes, favoriser la construction d'urbanisation avec les villes du comté en tant que transporteurs importants, et promouvoir un développement plus coordonné de grandes, moyennes et petites villes. Dans le même temps, renforcez davantage le leadership et la conduite du cercle économique des villes jumelles dans les zones sous-développées environnantes telles que les montagnes Qinba, les montagnes Wuling, les montagnes de Wumeng et les montagnes Xiaoliangshan, et améliorent continuellement le niveau de développement coordonné régional.