CCTV News: Le 22 janvier, le ministère des Affaires civiles a organisé une conférence de presse régulière pour le premier trimestre de 2025. Zhang Zhende, directeur adjoint du Département des affaires sociales du ministère des Affaires civiles, a présenté récemment, le ministère des Affaires civiles a annoncé la «Réglementation sur la gestion des établissements de santé publique. Les mesures seront officiellement mises en œuvre le 1er mars de cette année.
Les mesures réglementent principalement les établissements de bien-être de la santé mentale établies par les services des affaires civiles et l'obtention de licences de pratique des établissements médicaux conformément à la loi. Les objectifs des institutions sont principalement des patients handicapés mentaux parmi les extrêmement pauvres qui sont responsables de soutenir et d'aider le service des affaires civiles. À l'heure actuelle, il y a 141 institutions de ce type à l'échelle nationale, avec environ 74 000 lits et plus de 60 000 patients à l'hôpital.
La formulation des "mesures" est principalement basée sur trois aspects de la considération. Premièrement, afin de mieux protéger les droits et intérêts légitimes des patients souffrant de troubles mentaux. Les patients admis et pris en charge par les établissements de bien-être de la santé mentale sont les groupes les plus spéciaux et les plus difficiles, et sont également la priorité absolue pour le département des affaires civiles pour assumer la responsabilité de garantie de la ligne inférieure. La seconde consiste à mieux réglementer les services fournis par les institutions de bien-être de la santé mentale. The "Mental Health Law of the People's Republic of China", "Interim Measures for Social Assistance", "Opinions of the State Council on Further Improving the Rescue and Support System for People with Special Poorness", "Opinions of the Ministry of Civil Affairs on Accelerating the Development of Mental Health Welfare Services of Civil Affairs" and other laws, regulations and policy documents have put forward clear requirements for the treatment and rehabilitation services of patients with mental disorders among people with special pauvreté. La formulation des mesures contribuera à renforcer et à améliorer les services de protection de la santé mentale fournis par les institutions de bien-être de santé mentale. Le troisième est de mieux promouvoir la normalisation des institutions de bien-être de la santé mentale elles-mêmes. Les lois, réglementations et documents politiques ci-dessus ont présenté des exigences spécifiques pour renforcer la gestion standardisée des institutions de bien-être de santé mentale. Dans la pratique, divers endroits ont également exploré de nombreuses pratiques typiques basées sur des conditions réelles locales et accumulé de nombreuses bonnes expériences. Il est urgent d'être élevé à des documents institutionnels pour guider et promouvoir le travail. La formulation des mesures contribuera à promouvoir le développement sain et ordonné des institutions de bien-être de santé mentale.
Les mesures ont 6 chapitres et 49 articles, et le contenu principal est de affiner et de normaliser les objets de service et le contenu de service de l'institution, et de clarifier la planification et la construction, la gestion interne, la garantie et les mesures de supervision de l'institution. En outre, les mesures clarifient également les responsabilités départementales du Département des affaires civiles et du département de la santé, et précise que le Département des affaires civiles est responsable de guider, de superviser et de gérer les institutions de bien-être de santé mentale. Le service de santé guide et supervise principalement le comportement des services médicaux des établissements de bien-être de santé mentale.
Grâce à la mise en œuvre des mesures, les deux départements des affaires civiles et de la santé peuvent mieux se baser sur les responsabilités ministérielles, intégrer les ressources ministérielles et donner un jeu complet aux avantages ministériels, mieux protéger les droits légitimes des patients des patients atteints de troubles mentaux et mieux leur offrir des services de bien-être de santé mentale.
Zhang Zhende a déclaré qu'à l'étape suivante, le ministère des Affaires civiles travaillera avec la Commission nationale de la santé pour guider les gouvernements locaux et les institutions de bien-être de la santé mentale pour mettre en œuvre les "mesures" et promouvoir conjointement le développement de haute qualité des engagements de bien-être pour les handicapés.