Lieux de remise en forme et équipements de fitness qui peuvent être vus partout, logiciel de sport "Enregistrement" qui inonde Internet, les cours de massothérapie et de yoga populaires, un large éventail d'aliments sains à faible et faible calories ... avec une amélioration des concepts de gestion de la santé des consommateurs et l'amélioration des niveaux de revenu des résidents, la consommation saine devient un point culminant de la croissance du marché des consommateurs de mon pays.
Ces dernières années, mon pays a successivement formulé et mis en œuvre une série de politiques pour promouvoir le développement d'une consommation saine et de l'industrie de la santé, ce qui a considérablement amélioré le niveau de littératie en santé des résidents et favorisé le développement rapide du marché de la consommation saine. Récemment, le Bureau général du CPC Central Committee et le Bureau général du Conseil d'État ont publié le "plan d'action spécial pour stimuler la consommation", qui a mentionné "la promotion d'actions spéciales pour une consommation saine", qui a apporté de nouveaux avantages politiques au marché de la consommation saine.
En utilisant la politique, le potentiel du marché de la consommation de la santé continue d'être libéré et la demande des services de santé des consommateurs devient de plus en plus forte. Les données du National Bureau of Statistics montrent qu'en 2024, les dépenses de consommation de soins de santé par habitant des résidents de mon pays étaient de 2 547 yuans, représentant 9,0% des dépenses de consommation par habitant.
À l'heure actuelle, le domaine de la consommation de santé de mon pays a montré une série de nouvelles caractéristiques et tendances, dont l'une est l'expansion continue des groupes de consommateurs. En plus du principal groupe âgé traditionnel de consommation de santé, de plus en plus de jeunes commencent à «gestion active» et à devenir une nouvelle force dans la consommation de soins de santé. De plus, contrairement aux concepts de santé traditionnels de la génération plus âgée, les jeunes ne sont plus satisfaits de la simple "Sow Wolfberry dans une coupe thermos", mais accordent plus d'attention à la gestion scientifique de la santé et à une expérience de consommation personnalisée. Par exemple, en termes de gestion de la santé, plus de jeunes ont tendance à recevoir des services d'examen physique réguliers et sont prêts à prendre l'initiative d'acheter une assurance maladie. En termes de régime alimentaire, les jeunes consommateurs attachent de plus en plus de l'importance à la valeur nutritive et au processus de production de la nourriture.
Les tendances de la numérisation fournissent également un soutien à une consommation saine. De nos jours, la popularité des équipements de test de santé intelligents a rendu la gestion de la santé personnelle plus facile et plus efficace. Les données pertinentes montrent qu'en 2024, le volume d'expédition du marché chinois des équipements de poignet a atteint 61,16 millions d'unités, soit une augmentation de 19,3% en glissement annuel, devenant le plus grand marché mondial des équipements d'usure des poignets. De plus, les équipements de surveillance de la santé intelligents, les machines et les ventilateurs électrocardiogrammes portables sont devenus des points chauds sur le marché.
L'émergence continue d'une demande saine devient un nouveau moteur pour la croissance de la consommation et a également créé des conditions favorables pour les mises à jour et les itérations côté approvisionnement. Pour libérer pleinement le potentiel de la nouvelle consommation de santé, il peut être préférable de se concentrer sur la culture et l'expansion de nouveaux formats de services tels que les examens de santé, les consultations et la gestion. Dans le même temps, diverses entreprises sont encouragées à développer des produits de services de santé qui répondent aux besoins divers et personnalisés. De plus, nous pouvons également cultiver plus de nouveaux points de croissance pour une consommation saine en favorisant la transformation numérique dans le domaine des services de santé.
La consommation saine offre un large espace pour l'amélioration et la mise à niveau de la qualité de la consommation, mais les nouveaux formats commerciaux sont également confrontés à certains anciens problèmes qui entravent le développement de "sains". Par exemple, la fausse propagande, le marketing excessif et induire la consommation existent toujours, et la littératie en santé publique doit être améliorée, etc. La création d'un bon environnement de marché sain est inséparable à partir des réglementations et des conseils de l'industrie par les départements pertinents. Dans le même temps, nous réaliserons des actions approfondies pour promouvoir la littératie en santé pour l'ensemble des gens et améliorer continuellement la littératie en santé publique. Les commerçants devraient également respecter la philosophie commerciale de l'honnêteté et de la fiabilité et offrent aux consommateurs des produits et services plus sains.
Alors que de plus en plus de gestion de la santé des consommateurs sont mises à l'ordre du jour, une consommation saine continuera de s'accélérer et la structure de consommation de mon pays continuera d'être optimisée et améliorée, permettant ainsi efficacement le développement de l'industrie de la santé. Dans un avenir proche, la santé et le bien-être ne sont peut-être plus le harcèlement de la génération plus âgée, mais deviendront un nouveau type d'esthétique de la vie poursuivie par la jeune génération. (Commentateur du réseau économique chinois Zang Mengya)