CCTV News: Le matin du 14 juillet, le bureau d'information du Conseil d'État a tenu une conférence de presse et la personne concernée en charge de l'administration générale des douanes a introduit le fonctionnement du commerce extérieur chinois au premier semestre de cette année. Les données montrent que l'importation et l'exportation des marchandises de la Chine au premier semestre de l'année étaient de 21,79 billions de yuans, soit une augmentation de 2,9% en glissement annuel. Face à la situation nationale et internationale complexe, le commerce extérieur de la Chine a maintenu une forte résilience, une croissance totale, une amélioration de la qualité et des variables contrôlables.
Le commerce extérieur de la Chine a atteint la croissance totale, l'amélioration de la qualité, les variables sont contrôlables
Depuis cette année, face à la croissance totale du complexe et de la qualité de la Chine, une résilience étroite, une forte résilience, un achève contrôlable. Local et les départements ont mis en œuvre un "coup de poing combiné" pour stabiliser le commerce extérieur, et le commerce extérieur de la Chine a montré des signaux positifs sous de nombreux aspects.
commerce extérieur "les amis" sont plus diversifiés, et les marchés émergents deviennent de nouveaux points de croissance
Tout d'abord, le commerce étranger "les amis" sont plus diversifiés, et les marchés émergents contribuent plus. Du point de vue des partenaires commerciaux, au premier semestre, le commerce extérieur de la Chine avec les pays «Belt and Road» établis conjointement a atteint 11,29 billions de yuan, représentant 51,8% du commerce extérieur global. Cette année marque le 50e anniversaire de la création de relations diplomatiques entre la Chine et l'UE. Au premier semestre, les importations et les exportations de la Chine vers l'UE étaient de 2,82 billions de yuans, soit une augmentation de 3,5% en glissement annuel, avec une importation quotidienne moyenne de plus de 15 milliards de yuans, équivalent à la valeur commerciale de l'année lorsque les relations diplomatiques ont été établies.
"Nouveau contenu et contenu en or" augmentent rapidement, l'exportation de momentum est vers le meilleur et le nouveau
Deuxièmement, le commerce extérieur "Nouveau contenu" et "Contenu en or", continuent à améliorer le moment et à haute teneur Mieux et nouveau. Au premier semestre, les produits mécaniques et électriques de la Chine ont exporté 7,8 billions de yuans, soit une augmentation de 9,5%, représentant 60% de la valeur d'exportation totale. Parmi eux, l'équipement haut de gamme étroitement lié à la nouvelle productivité de la qualité a augmenté de plus de 20%, et les «nouveaux» produits représentant la croissance verte et faible en carbone ont augmenté de 12,7%.
Les entreprises privées contribuent la moitié du commerce extérieur, et les investissements étrangers ont augmenté pendant cinq trimestres consécutifs
Trading Les entités Trading sont Full of Vitality. Au cours du premier semestre de l'année, l'importation et l'exportation d'entreprises privées et des entreprises à l'étranger ont maintenu la croissance, dont les entreprises privées représentaient 57,3% du commerce extérieur. Les entreprises à fond à l'étranger ont bien performé les importations et les exportations et ont maintenu la croissance de cinq trimestres consécutifs. La Chine a atteint 75 000 entreprises à l'étranger avec des performances d'importation et d'exportation, fixant un nouveau sommet depuis 2021. Les données prouvent que la Chine est une destination d'investissement sûre et prometteuse idéale pour les sociétés multinationales.
Wang Lingjun, directeur adjoint de l'administration générale des coutumes: le commerce extérieur de mon pays a fait progresser le premier semestre de cette année, avec une croissance régulière de l'échelle et a amélioré la qualité. Les résultats ne sont pas faciles. La raison fondamentale de ces réalisations est que le comité central du parti est un leadership centralisé et unifié, et il est également inséparable des efforts de toutes les localités et départements pour surmonter les difficultés, ainsi que la réponse et l'innovation du grand nombre d'entreprises du commerce extérieur et de praticiens du commerce extérieur. Mais nous devons également voir que l'unilatéralisme et le protectionnisme mondial augmentent, et la complexité, la gravité et l'incertitude de l'environnement extérieur ont augmenté. Cela nécessite toujours un travail acharné pour stabiliser la croissance du commerce extérieur de mon pays au second semestre.