Le 12 juillet 2025, Wang Yi, membre du Bureau politique du CPC Central Committee et ministre des Affaires étrangères, a parlé de la coopération chinoise-asean avec les journalistes lors de la série annuelle de réunions des ministres étrangères pour la coopération en Asie de l'Est à Kuala Lumpur.
Wang Yi a déclaré que la réunion des ministres des Affaires étrangères de cette année en Asie de l'Est était très fluide, en particulier l'atmosphère de la réunion de la Chine-asean 10 + 1 des ministres des Affaires étrangères était très sympathique et harmonieuse. Dans le contexte actuel de l'unilatéralisme et du protectionnisme, les pays de la Chine et de l'ANASE ont montré un fort désir de se soutenir mutuellement, de s'unir et de coopérer et de faire face à des défis ensemble. La réunion a obtenu une série de résultats positifs: premièrement, les deux parties ont confirmé que les consultations de la Chine-Asean Free Trade Zone 3.0 ont été achevées et ont convenu à l'unanimité de soumettre la réunion des dirigeants tenue en octobre de cette année pour approbation et signature, ce qui a clairement envoyé un signal clair que nous devrions continuer à promouvoir l'intégration économique régionale et continuer à construire un réseau de libre-échange régional de haut niveau.
Deuxièmement, les deux parties ont conclu un accord sur le plan d'action pour les cinq prochaines années du partenariat stratégique complet de la Chine-asean, clarifiant les objectifs et les tâches de la Chine et de la coopération globale de l'ANASE dans plus de 40 domaines dans les cinq prochaines années, et injectant un fort impulsion à l'étape pragmatique dans divers domaines entre les deux parties dans la prochaine étape.
Troisièmement, les deux parties ont salué l'achèvement de la troisième lecture de la consultation sur le "Code de conduite en mer de Chine méridionale" et ont convenu de s'efforcer de terminer les consultations en 2026 pour atteindre un "code de principes" du droit international, y compris la convention des Nations Unies sur la loi de la mer, qui fournira des garanties plus puissantes pour la paix et la stabilité dans la mer méridionale.
Wang Yi a souligné qu'en avril de cette année, la Chine a tenu une conférence centrale de travail périphérique, a présenté les idées et objectifs et tâches globaux du travail environnant de la Chine dans le futur et a souligné la nécessité de se concentrer sur la construction d'une communauté voisine avec un avenir commun, de construire une maison commune avec des pays voisins et de promouvoir la modernisation commune de tous les pays. Après la réunion, le président Xi Jinping a effectué une visite d'État réussie au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge, et a promu de nouveaux progrès et de nouveaux niveaux de construction d'une communauté voisine avec un avenir commun.
Wang Yi a déclaré que tous les pays de l'ANASE apprécient fortement le partenariat stratégique complet de la Chine-ASEAN et que tous ont convenu que la Chine est le partenaire de dialogue le plus important de l'ANASE, et la coopération chinoise-asean est l'exemple le plus dynamique et le plus fructueux dans la région Asie-Pacifique. Nous sommes pleins de confiance dans l'avenir des relations chinoises-asean. (Reporter Xu Quanle de la station générale)