Le ministère du Commerce a répondu que le Canada sanctionne les entreprises chinoises pour une mise en place de la Russie: Urge Canada à arrêter ses mauvaises pratiques
Le 26 février, un porte-parole de la Russie a répondu aux questions des journalistes sur les sociétés chinoises.
Q: Le 24 février, le gouvernement canadien a publié une déclaration imposant des sanctions à 76 entités étrangères et particuliers qui fournissent un soutien aux articles à double usage à la Russie, dont 20 entreprises chinoises. Quelle est la réponse du ministère du Commerce à cela?
A: Nous avons remarqué cette situation. La Chine est fortement insatisfaite de cela et s'y oppose fermement.
La Chine s'est toujours opposée aux sanctions unilatérales sans base du droit international et autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, et a souligné que les pays concernés ne nuisent pas aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises, des institutions et des individus dans la gestion de la question de l'Ukraine, y compris le droit de réaliser un commerce normal, des investissements et des coopérations financières. La pratique unilatérale des sanctions canadiennes contre les entreprises chinoises sape les règles et l'ordre internationaux économiques et commerciaux et endommage la sécurité et la stabilité de la chaîne industrielle mondiale et de la chaîne d'approvisionnement.
La Chine exhorte le Canada à arrêter immédiatement ses mauvaises pratiques. La Chine prendra les mesures nécessaires pour défendre résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
(CCTV Reporter Ding Yani Gao Yuan)