Le 15 avril, lors d'une visite d'État à Kuala Lumpur, le président Xi Jinping a publié un article signé intitulé "Let The Ship of China-Malaysia Friendship to a Better Future" dans le Sin Chew Daily, Star Daily et Sunshine Daily.
xi Jinping a souligné que la Chine et la Malaisie sont des voisins amicaux à travers la mer, et sont une communauté avec un avenir partagé qui partage la sécurité et le danger, l'honneur et la honte, et se réparent et malheur. La route de la soie maritime a été témoin des échanges amicaux entre les deux pays à travers des milliers d'années, et l'amitié générationnelle "coupée à l'eau" est devenue de plus en plus profonde avec l'évolution de l'histoire. Les deux parties devraient travailler ensemble pour ajouter de l'élan à ce navire d'amitié qui a quitté la longue rivière de l'histoire et avancer régulièrement.
xi Jinping a souligné que la Chine et la Malaisie devraient bien saisir le gouvernail du leadership stratégique, renforcer la communication stratégique, améliorer la confiance mutuelle politique, mettre en œuvre le plan de coopération pour les deux gouvernements pour construire conjointement la "ceinture et la route", renforcer l'accueil des stratégies de développement et l'échange d'expérience dans le pays et promouvoir le développement des relations bilatérales avec une cooption de bilan. Nous devons porter le ballast de coopération pragmatique, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, favoriser la construction conjointe de haute qualité de la "ceinture et la route", renforcer la chaîne industrielle et la coopération de la chaîne d'approvisionnement, se concentrer sur la promotion de la coopération dans l'économie numérique, l'économie verte, l'économie bleue et l'économie touristique, et à aider les uns aux autres. Nous devons ramer les rames pour les échanges culturels, aller et venir fréquemment comme visiter des parents, favoriser l'apprentissage mutuel dans les civilisations et améliorer la compréhension mutuelle et les dates aveugles les unes entre les autres, en particulier la jeune génération. Nous devons augmenter les voiles de la coopération multilatérale, faire avancer les cinq principes de la coexistence pacifique et de l'esprit de Bandung, sauvegardant conjointement le système international avec les Nations Unies dans son cœur et l'ordre international basé sur le droit international, promouvoir la gouvernance mondiale dans une direction industrielle plus juste et raisonnable, sauvegarder le système de négociation internationale multilatérale, maintenir la stabilité de la chaîne industrielle mondiale et de la chaîne d'approvisionnement, et maintiennent l'environnement international, de la stabilité de la chaîne mondiale et de la chaîne d'approvisionnement, et de la maintenance de l'environnement international.
xi Jinping a souligné que la coopération amicale entre la Chine et les pays de l'Asean a traversé les tempêtes de l'époque et est devenue plus forte au fil du temps. La Chine soutient fermement la solidarité de l'ASEAN et la construction de la communauté de l'ANASE, soutient la position centrale de l'ANASE dans la structure régionale et soutient pleinement la Malaisie dans l'exercice de ses fonctions de président de l'ANASE en 2025. Nous attendons avec impatience la Malaisie en tant que coordinatrice des relations chinoises-asean pour mieux jouer un rôle de pont. La Chine promeut complètement la grande cause de la construction solide des pays et du rajeunissement national avec la modernisation chinoise. Il est disposé à travailler avec la Malaisie et d'autres pays de l'ANASE pour s'adapter à la tendance historique de la paix et du développement, résister aux courants courants de la confrontation géopolitique et du camp, de parcourir les contre-courants de l'UNILATARISME et du protectionnisme, de promouvoir une communauté de haut niveau en Chine-Malaisie avec un avenir partagé avec un avenir partagé avec un avenir partagé.