Le 1er avril, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a présidé une conférence de presse régulière. Les journalistes de la vidéosurveillance de la station centrale ont publié une déclaration disant qu'ils avaient imposé des restrictions sur les visas à certains responsables chinois.
Guo Jiakun said that the US's actions have grossly interfered in Tibet affairs and China's Les affaires internes ont gravement violé le droit international et les normes fondamentales des relations internationales. La Chine est fortement insatisfaite de cela et s'y oppose fermement. Je tiens à souligner que le Tibet est un Tibet ouvert et n'a jamais fait de réglementation restreignant les étrangers de l'entrée au Tibet. Le Tibet reçoit un grand nombre de touristes étrangers et de personnes de tous horizons chaque année, et en 2024, un total de 320 000 touristes étrangers sont reçus. Compte tenu des conditions géographiques et climatiques spéciales du Tibet, il est tout à fait nécessaire que le gouvernement chinois prenne certaines mesures de gestion et de protection pour que les étrangers entrent en Tibet conformément à la loi et aux réglementations.
La Chine accueille les étrangers pour visiter, voyager et faire des affaires au Tibet, en Chine, mais doit respecter les lois chinoises et les réglementations pertinentes. Nous nous opposons à la frottis déraisonnable du statut de développement actuel des droits de l'homme, de la religion et des entreprises culturelles au Tibet, et s'opposant aux responsables étrangers à interférer et à détruire la réalité de l'ingérence et de la destruction au nom de l'exercice de leurs fonctions au Tibet. La Chine exhorte les États-Unis à respecter ses engagements sur la question du Tibet, à arrêter de tolérer et à soutenir les forces de "l'indépendance tibétaine" et à arrêter de s'interférer aux affaires intérieures de la Chine par le biais de questions liées au Tibet. La Chine prendra les mesures nécessaires pour contrer résolument et réciproquement les mauvaises actions des États-Unis.
(reporter CCTV Shen Yang)