localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Administration d'État des changes : La balance des paiements internationale a une base et des conditions pour maintenir un équilibre de base
2025-01-14 source:cctv.com

Nouvelles de CCTV : Le 14 janvier, le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'État a tenu une série de conférences de presse sur « les résultats de développement économique de haute qualité de la Chine » pour présenter la situation du soutien financier au développement économique de haute qualité.

Jia Ning, directeur du Département de la balance des paiements de l'Administration d'État des changes, a déclaré qu'à l'horizon 2025, il y aura encore de nombreux facteurs incertains et instables dans l'environnement extérieur, mais notre pays mettre en œuvre des politiques macroéconomiques plus proactives et les fondamentaux économiques contribueront à renforcer les attentes et la confiance du marché, dans le même temps, le commerce extérieur et les investissements étrangers de la Chine sont très résilients, le marché des changes est très robuste et la balance des paiements internationale a une base et des conditions pour maintenir un équilibre de base. Plus précisément :

Tout d'abord, la transformation et la modernisation de l'industrie manufacturière chinoise progressent régulièrement, et la résilience accrue du commerce extérieur contribuera à maintenir un excédent raisonnable du compte courant. La valeur ajoutée de l'industrie manufacturière chinoise représente 30 % du total mondial et son rôle dans la production et l'offre mondiales est irremplaçable. Dans le même temps, la transformation et la modernisation de l'industrie manufacturière ainsi que la diversification des partenaires commerciaux ont été régulièrement encouragées, la compétitivité des exportations a été améliorée et la dépendance à l'égard d'un marché unique a été réduite. les exportations de mon pays ont surmonté des facteurs défavorables tels que l'intensification du protectionnisme commercial mondial et sont généralement restées stables au cours des trois premiers trimestres de 2024, les exportations de mon pays représentaient 14,5 % du total mondial et se sont stabilisées à un niveau relativement élevé en 2024. dernières années.

Deuxièmement, notre pays insiste sur l'expansion de son ouverture de haut niveau sur le monde extérieur, consolide et améliore continuellement la résilience du marché des changes, et les investissements transfrontaliers bilatéraux devraient rester stables et ordonné. mon pays a approfondi la réforme des systèmes et mécanismes de promotion des investissements étrangers et amélioré régulièrement le niveau de facilitation des investissements et du financement transfrontaliers, ce qui est propice aux investissements étrangers dans le développement et l'établissement d'entreprises en Chine. L'ouverture du marché financier est également propice. aux investissements étrangers dans l'allocation des actifs en RMB. La profondeur du marché des changes de mon pays continue de s'étendre, le mécanisme de formation du taux de change du RMB basé sur le marché s'améliore progressivement, la sensibilisation et la capacité des entreprises à éviter les risques de change s'améliorent et l'utilisation transfrontalière du RMB est augmenté, ce qui contribuera également à rendre les transactions sur le marché plus rationnelles et plus ordonnées. En 2024, le taux de couverture de change des entreprises sera de 27 % et la proportion des transactions en RMB dans le cadre du commerce de marchandises avoisinera les 30 %, tous deux à des sommets historiques.

De plus, nous attachons toujours une grande importance aux défis liés aux risques externes. L'Administration nationale des changes continuera d'approfondir la réforme et l'ouverture dans le domaine des changes afin de mieux servir le développement du commerce extérieur et des investissements étrangers. Améliorer le mécanisme à long terme de gestion du risque de change des entreprises et mieux soutenir la couverture du risque de change des entreprises. Dans le même temps, nous renforcerons la gestion du marché des changes, adopterons des mesures d'ajustement macroprudentielles anticycliques le cas échéant, corrigerons résolument le comportement procyclique du marché des changes, maintiendrons la stabilité fondamentale du taux de change du RMB à un niveau raisonnable et équilibré, et maintenir une balance des paiements internationaux de base.

Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com