localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Banque centrale : l'objectif de maintenir le taux de change du RMB fondamentalement stable ne changera pas
2025-01-14 source:cctv.com

Nouvelles de CCTV : Le 14 janvier, le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'État a tenu une série de conférences de presse sur « les résultats de développement économique de haute qualité de la Chine » pour présenter la situation du soutien financier au développement économique de haute qualité.

Xuan Changneng, gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine, a déclaré que la Banque populaire de Chine prend principalement en compte la situation économique et financière nationale dans la mise en œuvre de la politique monétaire, et prend bien sûr également en compte les facteurs internes et externes. équilibre. En 2024, la situation internationale est complexe et changeante. De multiples facteurs ont poussé l'indice du dollar américain à fluctuer et à se renforcer. Le marché des changes chinois a montré une très bonne résilience. a maintenu une stabilité de base dans une situation complexe et a obtenu de meilleurs résultats parmi les principales devises. Il est relativement bon, créant des conditions favorables pour que la Chine mette en œuvre sa propre politique monétaire et joue un rôle positif dans la stabilisation de l'économie et du commerce extérieur. Fin 2024, l'indice du taux de change du RMB (CFETS), qui mesure les variations du taux de change du RMB par rapport à un panier de devises, était de 101,47, soit une augmentation de 4,2 % par rapport au cours de clôture de l'année précédente ; le taux de change du RMB par rapport au dollar américain était de 7,2988, soit une dépréciation de 2,8 % par rapport à la fin de l'année précédente, et l'indice du dollar américain a augmenté de 7 % au cours de la même période, la résilience du RMB a été pleinement démontrée.

Xuan Changneng a souligné qu'à l'avenir, la complexité, la gravité et l'incertitude de l'environnement extérieur pourraient encore augmenter, mais que les bases économiques de la Chine sont solides, que le compte courant maintient un excédent et que les flux de capitaux transfrontaliers sont équilibrés de manière autonome. Les réserves de change sont suffisantes et le marché des changes est résilient, offrant une certitude et un soutien solide pour maintenir la stabilité fondamentale du taux de change du RMB.

Premièrement, le marché macroéconomique est plus solide. L'ensemble des mesures de soutien progressives introduites depuis l'année dernière, en particulier depuis septembre de l'année dernière, continuera d'être mis en œuvre et de porter ses fruits. La Conférence centrale sur les travaux économiques a déployé une politique budgétaire plus active et une politique monétaire modérément accommodante en 2025, qui se poursuivront. consolider la reprise économique et la bonne dynamique de la Chine.

Deuxièmement, le compte courant a maintenu un excédent pendant de nombreuses années consécutives. Au cours des 11 premiers mois de 2024, l'excédent commercial des marchandises s'est élevé à 884,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 18,4% sur un an, offrant une solide garantie d'équilibre entre l'offre et la demande de devises.

Le troisième est l'équilibre indépendant des flux de capitaux transfrontaliers. L'ouverture du marché financier progresse régulièrement et le niveau de facilitation des investissements et du financement transfrontaliers continue de s'améliorer, attirant des afflux constants de capitaux étrangers à moyen et long terme.

Quatrièmement, le marché des réserves de change reste stable et joue effectivement un rôle de lest dans le maintien de la stabilité économique et financière du pays.

Cinquièmement, le marché des changes est plus résilient. Les acteurs du marché sont plus matures, leurs comportements commerciaux sont plus rationnels, le concept de neutralité du risque de change continue de se renforcer et le recours accru aux outils de couverture de change constitue une micro-base très importante pour le fonctionnement stable du marché des changes et le équilibre entre l’offre et la demande de devises. À l'heure actuelle, les recettes et les paiements transfrontaliers en RMB dans le cadre du commerce des marchandises représentent environ 30 % et la proportion de couverture de change des entreprises atteint 27 %. Ce sont de très bons fondamentaux microéconomiques pour le marché des changes.

Xuan Changneng a souligné que la politique de change de la Banque populaire de Chine est claire et cohérente et que l'objectif de maintenir un taux de change du RMB fondamentalement stable ne changera pas. Nous avons accumulé une riche expérience dans la réponse aux chocs extérieurs. au fil des années, et nous sommes convaincus que nous avons les conditions et la capacité d'atteindre résolument cet objectif. Dans la prochaine étape, nous continuerons à prendre des mesures globales pour améliorer la résilience du marché des changes, stabiliser les attentes du marché, renforcer la gestion du marché, corriger résolument le comportement procyclique du marché, traiter résolument les comportements qui perturbent l'ordre du marché, prévenir résolument le risque de un dépassement du taux de change et maintenir le taux de change du RMB fondamentalement stable à un niveau d'équilibre raisonnable.

Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com