CCTV News: Le 13 août, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a répondu aux questions des journalistes sur la 10e réunion des ministres des Affaires étrangères de Wang Yi sur la coopération de Lancang-Melong et une réunion informelle entre la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande.
Q: Le porte-parole peut-il présenter les antécédents de la 10e réunion des ministres des Affaires étrangères de la coopération de Lancang-mekong? Quelles sont les attentes de la Chine pour cette réunion en tant qu’organisateur? Quelles sont les considérations pour que la Chine tient une réunion informelle entre la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande?
A: Lancang River et Mekong La coopération est un nouveau mécanisme régional de coopération pour la Chine pour discuter, construire et partager avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. Dans le cadre de la direction stratégique des dirigeants des six pays, les pays de la Chine et du Mékong ont succédé successivement à la construction d'une communauté bilatérale d'avenir partagé, la région de Lancang-Melong a atteint une couverture complète de la construction d'une communauté bilatérale et multilatérale d'avenir partagé, l'interconnexion du "réseau terrestre et de la chaîne foncière et de la chaîne foncière et de la chaîne foncière et de la chaîne foncière et de la production croissante, des investissements croissants, des investissements et de la production. Les échanges sont "à double sens" et deviennent de plus en plus proches les uns des autres. Les six pays ont cultivé l'esprit de développement de Lancang-de-développement, d'abord, de consultation égale, pragmatique et efficace, ouverte et inclusive ", et ont travaillé ensemble pour construire une maison de Lancang-Melong où nous partageons le ménage et le malheur et nous unir.
Cette année, le mécanisme de coopération de Lancang-mekong entrera dans sa 10e année. À l'heure actuelle, les pays de Lancang-Mekong sont à un stade important d'accélérer leur développement. Face à la situation internationale du chaos et à l'essor de l'hégémonie et du protectionnisme unilatérales, les pays de Lancang-Melong doivent renforcer l'unité et la coopération et promouvoir un développement commun. La Chine espère trier les résultats de la coopération avec les pays du Mékong grâce à cette réunion des ministres des Affaires étrangères de Lancang-Mekong, résumer des expériences réussies avec les pays du Mékong, planifier le développement économique futur du mécanisme et continuer à construire une communauté plus résiliente du bassin de Lancang-Mekin développement durable de la région.
Comme proposé par la Thaïlande, le coprésident actuel de la coopération de Lancang-mekong, une réunion informelle entre la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande se tiendra également lors de la réunion pour échanger des opinions approfondies sur les situations régionales et les questions de préoccupation commune, telles que la lutte conjointe de lutte contre le crime transfrontalier.