China News Service Beijing | Le 18 juillet, lors de la conférence de presse à thème de "l'achèvement de haute qualité du 14e plan quinquennal" détenu par le Bureau de l'information du Conseil d'État de Chine aujourd'hui, le ministre du Commerce Wang Wentao a annoncé que la Chine a atteint un certain nombre d'indicateurs clés dans le domaine de l'économie et du commerce a dépassé l'objectif attendu de 700 milliards de dollars américains depuis le 14e plan quinquennal.
Le commerce extérieur de la Chine a une résilience exceptionnelle, et la qualité des investissements étrangers a augmenté
Selon les rapports, le commerce étranger de la Chine a une résilience en circulation, et la part du marché international des marchandises et l'importation ont été stabilisées à plus de 14% et supérieur à 10%.
L'échelle du commerce des services se classe deuxième au monde, les dépenses de consommation de service des résidents augmentant de 3,5 points de pourcentage à 46,1% au cours des quatre dernières années.
En même temps, la qualité des investissements étrangers en Chine a également sauté à tous les niveaux, la structure d'attraction de l'investissement a continué d'être optimisée, et la proportion d'investissement dans les centres de R&D multinationaux et les industries de fabrication haut de gamme a augmenté de manière significative. Wang Wentao a souligné que «l'attractivité de la Chine en tant que destination d'investissement mondiale augmente constamment».
De plus, l'échelle de consommation de la Chine est sur le point de percer, avec le nombre total de ventes de produits de consommation (ventes totales de détail) augmentant de 5,5% par an pendant quatre années consécutives, et devrait dépasser 50 milliards de yuan pour la première fois en 2025.
Réduisez la liste négative de l'accès à l'investissement étranger et renforcez la coopération internationale
Le service de nouvelles de Chine a appris de la conférence de presse que le taux de croissance annuel de la Chine à l'investissement de la Chine dépasse 5%, et son échelle est fermement classée parmi les trois premiers au monde.
D'une part, la Chine et les pays qui construisent conjointement la "ceinture et la route" ont signé un certain nombre de mémorandums de coopération dans les chaînes de production et d'approvisionnement pour promouvoir le développement coordonné de la fabrication, de nouvelles énergies et d'autres domaines.
En revanche, les projets de contrat à l'étranger de la Chine ont "stable et amélioré", en se concentrant sur la disposition des projets de transport et d'infrastructure énergétique.
Wang Wentao a également souligné que des pressions telles que la reconstruction mondiale de la chaîne d'approvisionnement et l'augmentation du protectionnisme du commerce existent toujours. Il a déclaré que le ministère chinois du commerce réduirait davantage la liste négative de l'accès aux investissements étrangers, promouvra la réforme de "l'intégration du commerce national et extérieur" et renforce la protection de la propriété intellectuelle pour consolider sa position de pouvoir économique et commercial majeur. Selon les données de l'administration générale des douanes de Chine, la valeur totale de l'importation et de l'exportation de la Chine en 2024 était de 41,76 billions de yuans, représentant 14,7% de la part mondiale.
Éditeur en charge: Li Xia