localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Sous des pressions multiples, le commerce extérieur de la Chine "stabilise sa position"
2025-07-06 source:China News Network

Le commerce extérieur de la Chine a commencé sous pression au premier semestre et est sorti d'une "ligne ascendante" claire.

Le taux de croissance des importations et des exportations au cours des deux premiers mois a diminué de 1,2% en glissement annuel, et le taux de croissance est passé de négatif à positif au premier trimestre, a augmenté à 2,4% au cours des quatre premiers mois, et a encore rebondi à 2,5% au cours des cinq premiers mois, et le taux de croissance cumulatif des importations et des exports a augmenté par mois. Les chercheurs croient ici que de nombreux facteurs tels que l'exportation supérieure aux attentes, l'optimisation de la structure commerciale et les politiques efficaces soutiennent conjointement cette performance positive.

Cependant, lorsque la "seconde moitié", la pression du commerce extérieur de la Chine ne peut être ignorée. Chen Jianwei, professeur à l'Institut national d'ouverture à l'Université des affaires internationales et de l'économie, a souligné dans une interview avec China News Service que les fluctuations répétées des États-Unis et les politiques commerciales extrêmement incertaines seront toujours la plus grande variable.

Le dernier rapport sur les perspectives économiques et financières du troisième trimestre de 2025 "publié par la Banque de Chine a mentionné qu'il y avait une incertitude dans le processus de négociations tarifaires entre les États-Unis et les principaux partenaires commerciaux, et le jeu tarifaire dans les grandes économies évolue, qui pourrait avoir des effets de renversement sur les exportations de la Chine.

En vertu de l'impact des changements dans l'environnement commercial, l'élan de la croissance économique mondiale s'est affaibli et le ralentissement de la demande étrangère a comprimé l'espace d'exportation de la Chine. De plus, des facteurs tels que l'augmentation de la base exercent également une pression sur la croissance des exportations au second semestre.

Avec plusieurs défis combinés, comment le commerce extérieur de la Chine peut-il "stabiliser sa position"?

Chen Jianwei estime que les avantages de la Chine dans la structure des produits et les réseaux commerciaux aident à résister aux chocs externes. D'une part, la structure des produits d'exportation a été optimisée en continu, et la tendance de la mise à niveau vers des produits à haute valeur ajoutée et de haute technologie est évidente. Les avantages concurrentiels de la Chine dans la haute technologie, les nouveaux domaines et autres domaines devraient fournir un nouvel élan aux exportations.

En revanche, le rythme de la diversification du marché s'accélère toujours. Les échanges commerciaux de la Chine avec des économies émergents et en développement deviennent de plus en plus fréquents, ce qui contribuera davantage au commerce extérieur.

Depuis cette année, les responsables chinois ont également mis en œuvre activement des politiques, en commençant par l'amélioration du niveau d'ouverture, améliorant l'environnement du commerce extérieur et améliorant la compétitivité des entreprises, afin de fournir un nouveau soutien au développement du commerce extérieur.

Promouvoir le programme pilote complet pour étendre l'ouverture de l'industrie des services et mettre en œuvre la stratégie d'amélioration des zones pilotes de libre-échange. & Hellip; & Hellip; une série de mesures d'ouverture institutionnelles de haut niveau pour faire face aux incertitudes externes avec la certitude de l'ouverture de l'ouverture. La zone pilote complète du commerce électronique transfrontalière sera à nouveau élargie, et le développement innovant de nouveaux formats commerciaux favorisera davantage l'amélioration de la qualité et la mise à niveau du commerce extérieur.

accélèrent le développement intégré du commerce national et extérieur, et les "deux jambes" du commerce extérieur et des ventes intérieures des entreprises se produiront plus régulièrement. Le ministère du Commerce a récemment déclaré qu'il aiderait davantage les entreprises à intégrer les opérations du commerce intérieur et extérieur et à améliorer le niveau de développement intégré. Plus de 330 visites en Chine de qualité du commerce extérieur se tiendront au second semestre.

Le Conseil chinois pour la promotion du commerce international mentionné précédemment qu'en vertu d'un ensemble de politiques visant à stabiliser le commerce extérieur, les entreprises du commerce extérieur ouvrent les marchés supplémentaires, l'élargissement des marchés de vente intérieurs et les liens pour améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement et surmonter les défis actuels. Les analystes de l'industrie ont déclaré que, à mesure que les effets politiques émergent progressivement, la vitalité du commerce extérieur de la Chine devrait s'améliorer.

Certains changements positifs ont émergé. Une récente enquête HSBC Group Trade Prospect pour les entreprises mondiales montre que les entreprises mondiales réagissent généralement aux nouveaux changements commerciaux en ajustant leurs stratégies commerciales, notamment en réévaluant l'importance des principaux marchés pour leur croissance commerciale. Parmi les marchés cibles qui prévoient d'augmenter les échanges commerciaux, la Chine a reçu la plus grande proportion d'entreprises interrogées.

Cheng Shi, économiste en chef chez ICBC International, estime que bien qu'il y ait encore une incertitude dans l'environnement extérieur, la Chine explorera et façonnera de nouveaux avantages comparatifs et de l'espace de croissance en s'appuyant sur les avantages de toute la chaîne industrielle et de l'optimisation et de la mise à niveau des produits et de la structure du marché. Le statut des exportations de Chine et le contenu de valeur ajoutée dans la chaîne de valeur mondiale augmenteront régulièrement, fournissant un soutien solide à une amélioration régulière de la qualité du commerce extérieur.

Classement de lecture
Juger la vitalité économique de la Chine à partir d'un ensemble de données
Sous des pressions multiples, le commerce extérieur de la Chine "stabilise sa position"
Sous des pressions multiples, le commerce extérieur de la Chine "stabilise sa position"
Les deux porte-avions de la Chine sont ouverts au public pour la première fois à Hong Kong. Quel signal envoie-t-il? Interprétation experte
Actualités en vedette
Les deux porte-avions de la Chine sont ouverts au public pour la première fois à Hong Kong. Quel signal envoie-t-il? Interprétation experte
Les deux porte-avions de la Chine sont ouverts au public pour la première fois à Hong Kong. Quel signal envoie-t-il? Interprétation experte
Les cinq premiers mois ont augmenté de 55% en glissement annuel! Guiyang International Land Port Container Le débit dépasse 150 000 EVP
Récupérez, récupérez! "Count" dit que le marché des matières premières fonctionne de manière stable et progresse, et que la reprise économique et la tendance positive se poursuivent.
Point d'accès 24 heures sur 24
1Les deux porte-avions de la Chine sont ouverts au public pour la première fois à Hong Kong. Quel signal envoie-t-il? Interprétation experte
2Les deux porte-avions de la Chine sont ouverts au public pour la première fois à Hong Kong. Quel signal envoie-t-il? Interprétation experte
3Les cinq premiers mois ont augmenté de 55% en glissement annuel! Guiyang International Land Port Container Le débit dépasse 150 000 EVP
4Récupérez, récupérez! "Count" dit que le marché des matières premières fonctionne de manière stable et progresse, et que la reprise économique et la tendance positive se poursuivent.
Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com