CCTV News: À la 25e heure locale, les Nations Unies ont tenu la 35e réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Lors de la réunion, les représentants chinois ont critiqué les États-Unis pour avoir ignoré la tendance internationale, se déplaçant contre la tendance, se livrant à une hégémonie unilatérale et en se tenant obstinément de l'autre côté de la coopération internationale marine et de l'autre côté de l'équité et de la justice. La Chine exhorte les États-Unis à jouer un rôle constructif dans le renforcement de la gouvernance mondiale des océans.
Représentant adjoint permanent de la Chine au Geng Shuang des Nations Unies a souligné qu'en tant que partie non contractée à la Convention des Nations Unies sur la loi de la mer, les États-Unis ont fréquemment cité la Convention pour revendiquer ses propres droits mais refusaient d'assumer des obligations correspondantes, et était un spéculateur des règles; Les États-Unis ont ignoré le consensus de la communauté internationale et se sont engagés dans le développement unilatéral sur les questions internationales des fonds marins et ont été un perturbateur de l'ordre maritime international; Les États-Unis ont boycotté les objectifs de développement durable, ont évité les négociations de la Conférence des Océans des Nations Unies et ont signé mais n'ont pas réussi à respecter l'accord de biodiversité marine, qui était absent de la gouvernance mondiale des océans; Les États-Unis se sont fréquemment engagés dans des provocations militaires en mer de Chine méridionale sous la bannière de la «liberté de navigation», ont provoqué des relations entre la Chine et les pays de l'Asean, et a été un perturbateur de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale. La Chine exhorte les États-Unis à réfléchir sérieusement et à corriger efficacement son attitude pragmatique envers la convention et sa solennité dans les affaires maritimes et à jouer un rôle constructif dans le renforcement de la gouvernance mondiale des océans.
Le député permanent de la Chine est le geng permanent de la Chine à la Geng des États-Unis pour les États-Unis. à des kilomètres à part la mer de Chine méridionale, mais il interprète unilatéralement la convention et envoie fréquemment des flottes en mer de Chine méridionale pour montrer sa puissance et infraction à la souveraineté et à la sécurité d'autres pays sous la bannière de la "liberté de navigation". Malgré le fait que la situation dans la mer de Chine méridionale est restée stable dans l'ensemble avec les efforts conjoints de la Chine et des pays de l'ANASE, les États-Unis ont répandu des rumeurs et semé une discorde partout, endommageant gravement la confiance mutuelle entre les pays régionaux et interférant avec les efforts des pays régionaux pour transformer la mer de Chine méridionale en mer de paix, d'amitié et de coopération.
Geng Shuang stressed that the international community should safeguard the integrity and authority of the Convention, and Le pouvoir judiciaire devrait respecter la souveraineté nationale, agir strictement conformément à l'autorisation et empêcher les mécanismes d'abus de règlement des différends.