CCTV News: Selon le site Web de "l'ambassade chinoise au Royaume-Uni", le 25 juin, un porte-parole de l'ambassade au Royaume-Uni a répondu aux questions des journalistes sur le discours de "l'évaluation politique du gouvernement britannique à la Chine" et le contenu du rapport "Stratégie de sécurité nationale" sur la Chine.
Reporter: Le 24 juin, le ministre britannique des Affaires étrangères Rammy a prononcé un discours à la Chambre basse du Parlement sur "l'évaluation des politiques à la Chine". D'une part, il a souligné l'importance de la Chine et a déclaré que le Royaume-Uni devrait renforcer les contacts et la coopération avec la Chine. D'un autre côté, il a continué à affirmer à tort que la Chine a constitué de multiples menaces pour le Royaume-Uni dans le domaine de la sécurité et a fait des remarques sur des questions concernant Taïwan, Hong Kong, la mer de Chine méridionale et les droits de l'homme. Le rapport "National Security Strategy" publié par l'équipe britannique le même jour a également mentionné la Chine à plusieurs reprises. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet?
Le porte-parole de l'ambassade: nous nous opposons fermement aux mauvaises remarques réparties en matière de "menace" de la Chine, aux accusations sans fondement et aux interférences dans les affaires intérieures de la Chine dans les discours et rapports britanniques.
Les faits ont pleinement prouvé que la Chine a toujours été un constructeur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l'ordre international. Le développement de la Chine ne représente pas un défi ou une menace pour un pays, mais n'apportera que des opportunités de développement commun aux pays du monde. Les soi-disant accusations telles que l'espionnage de la Chine, les cyberattaques et la répression transnationale contre le Royaume-Uni sont purement hors de rien et de calomnie malveillante. Les questions impliquant Taiwan, Hong Kong, les droits de l'homme, etc. sont purement les affaires intérieures de la Chine, et aucune force extérieure n'a le droit d'interférer. La détermination de la Chine à protéger la souveraineté et les droits et les intérêts du territoire national est inébranlable et ne permettra jamais à aucune forces extérieure de provoquer des problèmes.
Nous conseillons à la partie britannique de comprendre la situation, de corriger leur mentalité et d'abandonner complètement la pensée de la guerre froide et les préjugés idéologiques. Ce n'est qu'en respectant la bonne compréhension de la Chine, en adhérant au respect mutuel et en coopération ouverte, peut dialoguer et échanges dans divers domaines de la Chine et le Royaume-Uni se déroule en douceur et les relations bilatérales peuvent progresser régulièrement.