Énoncé conjoint de la Chine et du Brésil sur la crise ukrainienne
(Pékin, 13 mai 2025)
1. La Chine et le Brésil accueillent la proposition du président Poutine de commencer des pourparlers de paix le 10 mai et la déclaration positive du président Zelensky.
2. La Chine et le Brésil espèrent que la Russie et l'Ukraine commenceront le dialogue direct dès que possible, ce qui est le seul moyen de mettre fin au conflit.
3. La Chine et le Brésil évaluent activement les signaux récents sur la volonté de mener un dialogue et attendent avec impatience les parties concernées de commencer des négociations fructueuses, de recueillir plus de consensus pour parvenir à un règlement politique et de résoudre les préoccupations raisonnables de toutes les parties. Ils croient qu'il est nécessaire de trouver une solution à la crise ukrainienne de la racine, afin d'atteindre finalement un accord de paix équitable, durable et contraignant.
4. Afin d'atteindre les objectifs ci-dessus, la Chine et le Brésil ont appelé toutes les parties à créer des conditions pour la restauration du dialogue en mai 2024. En septembre de la même année, les deux pays ont lancé le groupe "Friends of Peace" aux Nations Unies, unir des pays du monde entier.
5. La Chine et le Brésil sont prêts à travailler avec les pays du sud du monde pour continuer à faire des efforts positifs pour résoudre la crise.