[commentaire de guangming]
Récemment, Guangxi et Hunan ont signé un mémorandum de mécanisme de rémunération écologique (régional) dans la rivière Xiangjiang et les bassins de la rivière Zijiang, les affluents de la rivière Cross-Province (Regère) de la rivière Cross-Provincial (Regère) dans la rivière Cross-Provingal (Regional) dans la rivière Cross-Provincial (RiverJ Les bassins de la rivière de Zijiang, les affluents de premier niveau de la rivière Yangtze, réalisent des projets pilotes de compensation, des accords de compensation des signes et approfondissent la prévention et le contrôle des articles croisés de la protection écologique et environnementale.
Le «rapport de travail gouvernemental» de cette année propose d'améliorer le mécanisme de rémunération de la protection écologique et de réalisation de la valeur écologique des produits. La compensation dite de la protection écologique fait référence aux accords institutionnels d'indemnisation aux unités et aux individus qui acceptent de procéder à la protection écologique par des paiements budgétaires verticaux, une compensation horizontale entre les régions et les mécanismes du marché. La réalisation de la valeur des produits écologiques transforme les avantages écologiques en avantages de développement, répond aux besoins des gens pour un bel environnement écologique et des produits écologiques de haute qualité, et reflète la signification inhérente de "les montagnes vertes et les montagnes vertes sont des montagnes or et argentées".
Améliorer le mécanisme de la compensation de protection écologique et réaliser la valeur des produits écologiques est une mesure importante pour mettre en œuvre la pensée de la civilisation écologique de Xi Jinping. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, la qualité de l'environnement écologique de mon pays a été considérablement améliorée. Le groupe de détournement de l'eau du sud à nord de la Chine s'est concentré sur le stockage pompé, la production d'énergie photovoltaïque et d'autres projets au Yunnan, Hunan, Qinghai et dans d'autres endroits, et a construit un écosystème circulaire de "utiliser de l'eau pour conduire de l'énergie et promouvoir l'eau avec l'énergie". Lishui, la province du Zhejiang, a poli des marques spécialisées régionales telles que "Lishui Mountain Growth", "Lishui Mountain Residence" et "Lishui Mountain Spring", et a créé une chaîne locale de l'industrie des spécialités telles que le thé, les champignons comestibles et les matériaux médicinaux chinois traditionnels en fonction de la révocation industrielle. Shenzhen a construit un mécanisme de négociation à pleine chaîne pour la protection des puits de carbone par les mangroves futian et a lancé une nouvelle voie pour la transformation axée sur le marché. Les pratiques de développement à divers endroits ont prouvé que l'amélioration du mécanisme de la rémunération de la protection écologique et de la réalisation de la valeur écologique des produits doit adhérer à la voie de développement de la priorité écologique, de la conservation des ressources, du vert et de la faible lutte contre le carbone, et coordonner la relation entre les conseils du gouvernement et les incitations du marché.
Améliorer le mécanisme de la compensation de protection écologique et réaliser la valeur des produits écologiques est une amélioration de processus qui concerne les moyens de subsistance et le bien-être des gens. Le mécanisme de compensation de protection écologique améliore la qualité de vie des résidents et améliore le sentiment de bonheur des résidents en réduisant la pollution telles que l'air, l'eau et le sol. Le mécanisme de réalisation de la valeur pour les produits écologiques favorise la transformation des produits traditionnels vers des directions à faible teneur en carbone et verte à travers le trading de puits de carbone, la certification verte et d'autres chemins, et répond aux besoins des gens pour un mode de vie sain et durable. Par exemple, Suqian City, province du Jiangsu, a rendu la ville plus attentionnée écologique en construisant un "parc écologique" et a également rendu la ville plus esthétique écologiquement esthétique. Le mécanisme de la rémunération de la protection écologique et la réalisation de la valeur des produits écologiques aideront également à réduire l'écart de revenu entre les régions, à promouvoir l'équité sociale et à améliorer le sentiment de gain et d'identité des résidents. Quzhou City, province du Zhejiang, explore la construction d'un système de comptes de carbone agricole, lier les étiquettes du compte du carbone avec des politiques d'incitation financières, guider la production agricole pour réduire les émissions et consolider le carbone et améliorer efficacement la capacité de production des produits écologiques agricoles.
À l'heure actuelle, mon pays a effectué des travaux de rémunération écologique dans des zones importantes telles que les forêts, les prairies, les zones humides, les déserts, les océans, les rivières et les terres arables, ainsi que les zones fonctionnelles écologiques au niveau national. Ces dernières années, la rémunération budgétaire du gouvernement central a continué d'augmenter. Les fonds pour la prévention et le contrôle de la pollution de l'eau sont passés de 13 milliards de yuans en 2015 à 26,7 milliards de yuans en 2024. En termes de rémunération des avantages écologiques forestiers et de ressources forestières naturelles, la norme de rémunération des forêts nationales de protection sociale nationales publiques a été progressivement augmentée à 10 yuans par MU par an, et la norme de rémunération pour les collectifs et les individus a été augmentée à 16 yuans par MU par an. Les paiements de transfert dans les principaux domaines fonctionnels écologiques ont couvert plus de 800 comtés de 31 provinces (régions autonomes, municipalités) à travers le pays.
En même temps, l'efficacité de la compensation de protection écologique dans les régions est devenue de plus en plus importante. En termes de rémunération écologique du bassin fluvial, en novembre 2024, un total de 24 provinces (régions autonomes et municipalités) ont établi 28 mécanismes de compensation de bassin fluvial inter-provincial, et plus de 20 provinces, notamment le zhejiang, le Sichuan et le Shandong ont atteint la rémunération de la protection écologique dans l'ensemble du bassin fluvial dans la région. Le mécanisme multidimensionnel de la compensation de protection écologique est un moyen important de soutenir la protection écologique.
Pour améliorer le mécanisme de rémunération de la compensation de protection écologique et de réalisation de la valeur écologique du produit, il faut établir une pensée systématique, améliorer les politiques d'incitation et de contrainte, et en connectant l'offre et la demande, nous pouvons éliminer les goulots d'étranglement du mécanisme. Dans ce processus, nous devons nous concentrer sur la coordination de la relation entre les parties prenantes telles que le gouvernement, les entreprises, les organisations sociales et le public, prêtent attention aux différences et à la coordination, et à explorer de nouvelles voies de réalisation de la valeur basées sur les conditions locales, à injecter un nouvel élan dans le développement vert de mon pays et à contribuer à la sagesse verte pour protéger la maison en terre commune de Mankind.
Auteur: Liao Maolin (chercheur à l'Institut de civilisation écologique, Academy des sciences sociales)