À la veille de la Fête du Printemps de l'Année du Serpent, le secrétaire général Xi Jinping est venu dans la province du Liaoning pour effectuer des inspections et des recherches. Il a visité des villages de montagne, des centres commerciaux, des communautés et des entreprises. Il s'est inquiété des moyens de subsistance et des entreprises de la population. a toujours été préoccupé par la revitalisation et le développement du nord-est de la Chine.
"Il y a plus de visiteurs du Nord-Est." Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général Xi Jinping a mis le pied dans le Nord-Est plus de 10 fois et a organisé à trois reprises des colloques sur la revitalisation du Nord-Est. Dans ce pays, il y a la gloire du « fils industriel aîné de la République », le nirvana de transformation et de développement, l'esprit d'héritage sans fin, et la confiance et la conviction nécessaires pour raviver la gloire.
Le 23 janvier, le secrétaire général Xi Jinping est venu à Benxi et a inspecté la troisième usine de laminage à froid de l'usine de laminage à froid de fer et de tôles d'acier de Benxi, affiliée au groupe Anshan Iron and Steel.
Benxi Iron and Steel, cette ancienne aciérie avec une histoire de plus de 100 ans, présente une nouvelle carte de visite : dans le troisième laminoir à froid de l'usine de laminage à froid de fer et de tôles d'acier de Benxi, la première au monde la plus large ligne de production de tôles laminées à froid de 2 280 mm, menant la production automobile en aval pour réaliser la transformation du soudage laser à la production de tôles larges. À l'heure actuelle, les activités de recherche, de développement et de vente de tôles automobiles de Bengang ont constitué des séries de produits comprenant plus de 60 catégories et plus de 7 500 spécifications.
"Benxi Iron and Steel est une entreprise ancienne dans notre pays. Grâce à la réorganisation de Benxi Iron and Steel par Anshan Iron and Steel, elle a amélioré le système d'entreprise moderne et favorisé la transformation et la modernisation industrielles, elle est maintenant rajeunie. ", a déclaré le secrétaire général Xi Jinping avec émotion.
« Nouvelle ère, nouveau fer et acier Benxi, nouvel avenir », la bannière accrochée haut dans l'usine reflète la pratique et l'exploration du Nord-Est visant à accélérer le développement de nouvelles forces productives et à promouvoir un développement de haute qualité.
En septembre 2023, le secrétaire général Xi Jinping a mis en avant le concept important de « nouvelle productivité de qualité » lors d'une inspection au Heilongjiang, exigeant que la région du Nord-Est « accélère la formation d'une nouvelle productivité de qualité et renforce un nouvel élan pour développement."
Pour accélérer la formation de nouvelles forces productives, il est essentiel d'adapter les mesures aux conditions locales. Le nord-est de la Chine dispose de meilleures conditions de ressources, d’une base industrielle relativement solide, d’avantages géographiques uniques et d’un énorme potentiel de développement. Ce n’est qu’en reconnaissant les avantages que vous pourrez découvrir les caractéristiques.
En ce qui concerne l'industrie, l'ancienne base industrielle a une « base solide » dans les industries traditionnelles. Comment faire des industries traditionnelles de « nouvelles pousses de vieux arbres » ? Le secrétaire général Xi Jinping a un jour souligné en profondeur : « Grâce à la transformation et à la modernisation des industries traditionnelles, de nouvelles forces productives peuvent également être développées. Si nous voulons passer d'un grand pays à un pays puissant, nous devons franchir cet obstacle et prendre la route. d'innovation indépendante."
La société pétrochimique PetroChina Liaoyang, située dans le Liaoning, a autrefois tissé le premier "matériau fiable" de la Nouvelle Chine, mais elle est également tombée dans une situation déficitaire en raison de sa surcapacité. L'ajustement de la structure, la concentration sur l'innovation et l'expansion du marché, la réforme et l'innovation ont permis à l'entreprise de transformer ses pertes en bénéfices, et certains nouveaux produits ont atteint des niveaux de classe mondiale, comblant ainsi des lacunes. « J'espère que vous continuerez à travailler dur, à être cohérents, à aller de l'avant et, en tant qu'« équipe d'amorçage » de la République, à obtenir de meilleurs résultats ! », a encouragé le secrétaire général Xi Jinping lors d'une inspection de la société pétrochimique de Liaoyang en septembre 2018.
La promotion d'une revitalisation globale du nord-est de la Chine repose sur l'économie réelle, la clé étant l'innovation technologique et l'orientation étant la modernisation industrielle. En regardant le vaste territoire du nord-est de la Chine, les trois articles majeurs de « rénovation et modernisation des « marques traditionnelles », développement en profondeur des « marques originales », et culture et renforcement des « nouvelles marques » » ouvrent la voie à une approche globale. redynamisation de l'industrie.
Regardez à nouveau l'économie de la glace et de la neige. Le nord-est de la Chine a une latitude élevée et des hivers longs, et ses « ressources froides » constituent une caractéristique majeure.
En septembre 2023, lors d'une inspection dans le Heilongjiang, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que nous devons développer vigoureusement le tourisme culturel caractéristique. Considérer le développement de l'économie de glace et de neige comme un nouveau point de croissance et promouvoir le développement de l'ensemble de la chaîne industrielle des sports de glace et de neige, de la culture de glace et de neige, des équipements de glace et de neige et du tourisme de glace et de neige.
En entrant dans le village arctique de Mohe, j'ai dit aux cadres et aux masses locales : « L'avantage de votre endroit est le tourisme, et vous devez combiner les avantages écologiques avec les avantages géographiques », a-t-il dit joyeusement au bord du lac Chagan. où la récolte était bonne. « Les eaux claires, les montagnes vertes, la glace et la neige sont autant de montagnes d’or et d’argent. Je souhaite à tous « du poisson chaque année et beaucoup chaque année ».
« La glace et la neige sont aussi des montagnes d'or et d'argent. » Tirant pleinement parti des ressources et des avantages uniques du nord-est de la Chine, l'industrie de la « glace et neige+ » est en plein essor sur le sol noir.
Le point de départ et l'objectif final de la planification de la revitalisation et du développement sont de permettre aux gens de vivre une bonne vie.
Lors de ce voyage dans le Liaoning, le secrétaire général Xi Jinping a bravé le froid intense et a parcouru la route de montagne pendant près d'une heure jusqu'au village de Zhujiagou, dans la ville de Huludao, pour en savoir plus sur le rétablissement et la reconstruction après les inondations de l'année dernière. , et rendre visite et exprimer ses condoléances aux victimes. En septembre 2023, le secrétaire général Xi Jinping, qui inspectait et enquêtait dans le Heilongjiang, est parti de Harbin, a pris un train et s'est changé en voiture, et s'est rendu au village de Longwangmiao, canton de Laojieji, ville de Shangzhi, qui a été gravement touché par la catastrophe. .
Les montagnes sont hautes et les routes sont lointaines, le printemps est chaud et l'amour est long. Comprendre la situation de relèvement et de reconstruction post-catastrophe, en pensant toujours à la sécurité et au bien-être des populations ; inspecter les approvisionnements du marché de la Fête du Printemps, "paniers de légumes", "sacs de riz", "assiettes de fruits", feuille par feuille, « peu importe à quel point les petites choses sont bénéfiques pour les gens, nous devons les faire » ; aller En entrant dans les communautés et les villages, l'idée est de « laisser les gens partager les fruits de la revitalisation du Nord-Est ».
Tout est pour le peuple et tout dépend du peuple. La confiance et le soutien du peuple sont la force du progrès de notre pays.
"La confiance vaut comme l'or. Tant que vous avez confiance, vous pouvez vous attendre à un avenir brillant. Dans le nouveau voyage visant à construire un pays fort et à rajeunir la nation, le nord-est de la Chine sera sûrement en mesure de retrouver sa gloire et obtenir de plus grands succès. » En septembre 2023, le secrétaire général Xi Jinping a insisté lors du symposium sur la promotion de la revitalisation globale du nord-est de la Chine dans la nouvelle ère.
Planificateur : Du Shangze
Écrit par : Li Jianguang
Affiche : Chen Xiaojin
Visuel : Lai Xiangdong Yu Dongsheng
Photographie : Wang Ye
Rédacteur : Jiang Xuehong
Relecture : Zhu Li