Récemment, certaines écoles secondaires et écoles dans de nombreux endroits à travers le pays ont commencé à piloter le système de rupture de double week-end, ce qui a déclenché une discussion généralisée dans la société. Certaines personnes croient que les week-ends peuvent fournir aux élèves un temps de repos précieux, aider à soulager la pression académique à long terme et également permettre aux parents de partager plus de temps parent-enfant avec leurs enfants. Cependant, certains parents pensent également que les pauses peuvent affecter les progrès des élèves.
La clé de ce sujet est: la différence entre les pauses simples et doubles continuant l'état d'apprentissage, ou pour permettre aux élèves d'obtenir un repos et des ajustements plus suffisants, et comment est-il plus adapté aux enfants? p>
ms. La fille de Chen en est actuellement à sa deuxième année de lycée et l'école de sa fille est actuellement le week-end. À son avis, le repos et le temps de sommeil de l'enfant sont évidemment insuffisants.
ms. Chen: Il y a moins de temps de repos pour les enfants le week-end. Si vous pouvez mettre en œuvre des doubles pauses, les enfants peuvent ajuster leur travail et se reposer le week-end pour compléter leur sommeil. Je pense que c'est très bon pour le développement physique de l'enfant.
Mais en même temps, de nombreux parents sont opposés, croyant que la famille ne peut pas créer une atmosphère d'apprentissage lorsqu'ils sont partis le week-end.
Alors, que pensez-vous des doubles pauses?
Maintenant, il y a deux jours complets de repos chaque semaine, et je peux mieux planifier mon étude et ma vie. Je pense que la vie est devenue plus colorée.
Du lundi au vendredi, vous serez plus énergique et vous pourrez obtenir un tampon.
Récemment, les première et deuxième année de lycée à Hangzhou City, dans la province du Zhejiang, ont cessé de retourner à l'école le week-end. Les première et deuxième classes de lycée sont le week-end à Yangzhou, Nantong et dans d'autres endroits de la province du Jiangsu. La troisième année est ajustée aux pauses d'une journée. Certaines écoles secondaires de la ville de Changsha, dans la province du Hunan, ont publié des avis de vacances, etc., et de plus en plus de lycées ont annoncé des vacances. De l'avis de Chu Zhaohii, chercheur à l'Académie chinoise des sciences de l'éducation, la double pause des week-ends du lycée est sans aucun doute une "réduction du fardeau".
En réponse aux préoccupations des parents, en tant qu'enseignant qui enseigne au lycée depuis de nombreuses années, Yang Chunhua, directeur de la deuxième année du collège de Beijing No. 20, estime que la mise en œuvre du système de "double rupture" pour les week-ends du secondaire ne signifie pas plus de qualité de l'enseignement et de la gestion des étudiants, mais aide plutôt à créer des conditions pour le développement complet des élèves et à améliorer la qualité de l'enseignement.
Le professeur Li d'un collège de Changle District, Fuzhou City, province du Fujian, estime qu'un repos approprié le week-end aidera également les étudiants à mieux commencer une nouvelle semaine d'études.
Teacher Li: Récemment, j'ai remarqué que de nombreux élèves ont une nouvelle perspective mentale après deux pauses et que leur efficacité d'apprentissage a également été considérablement améliorée.
L'implémentation du week-end haut de gamme est la difficulté de la difficulté de la difficulté de la difficulté de la mise en œuvre du week-end de haut Implémentation spécifique dans certains domaines. Chu Zhaohii estime que la principale raison est que les critères d'évaluation des étudiants sont toujours célibataires et que les résultats de l'examen de l'entrée au collège sont devenus le cœur de la préoccupation des écoles et des parents.
Chu Zhaohui: De nombreux parents croient à tort que plus ils sont à l'école, plus ils amélioreront les scores de leurs enfants, mais il a une limite de temps et de portée. Si la limite est dépassée, l'augmentation du temps n'augmentera pas le score, mais peut plutôt rendre les étudiants trop fatigués et leur efficacité d'apprentissage diminuera.
À l'heure actuelle, les problèmes de santé mentale des élèves primaires et secondaires sont devenus le centre de préoccupation commune pour toute la société. Le livre bleu "China Mental Health en 2023" souligne que le taux de détection de dépression chez les élèves du secondaire dépasse 40%. Chu ZhaoHUi estime que les week-ends peuvent fournir aux étudiants une période de fenêtre pour participer à la pratique sociale, développer des intérêts et des passe-temps et effectuer un exercice physique, laisser de la place pour respirer la croissance des élèves et permettre à l'éducation de revenir à l'essence de "l'éducation".