CCTV News: À mesure que le printemps arrive, les entreprises reprennent le travail et la main-d'œuvre de travail au travail et le marché de l'emploi est entré dans une période active. Le journaliste a réglé les données fournies par les départements locaux des ressources humaines et de la sécurité sociale et des plateformes de recrutement, et a constaté que l'offre et la demande de talents dans les domaines de l'intelligence artificielle et des robots étaient en plein essor, et le marché du recrutement printanier a utilisé un "boom de l'IA" au printemps de 2025. de 33,4% en glissement annuel et le taux de croissance en glissement annuel du recrutement des ingénieurs d'algorithmes de robot et des ingénieurs de débogage a dépassé 30%. Du point de vue des exigences de recrutement, 52% des postes d'ingénieurs de l'algorithme de robot nécessitent un diplôme de maîtrise et de doctorat et 45% nécessitent plus de 3 ans d'expérience professionnelle; Du point de vue de la distribution de l'industrie, les positions les plus recrutantes sur les algorithmes de robot sont l'intelligence artificielle (24,1%), l'équipement électromécanique à grande échelle (12,8%), la technologie électronique (7,3%), l'automatisation industrielle (5,9%), la fabrication automobile (5%) et d'autres secteurs. Dans le même temps, la demande du marché de diffusion des connaissances et de formation des talents du marché a augmenté, ce qui a fait augmenter le recrutement de professeurs d'intelligence artificielle à augmenter de 112,4% en glissement annuel.
à des foires de travail dans de nombreux endroits Les talents sont les «gâteaux chauds» pour lesquels les entreprises rivalisent. Avec les avantages des grappes industrielles, des villes comme Hangzhou et Shenzhen sont devenues des hauts plateaux pour la collecte de talents d'IA.
Lors de la première foire de recrutement de talents hors ligne à grande échelle à Hangzhou au printemps, 830 sociétés ont lancé 21 000 postes, dont la moitié se sont concentrées sur les algorithmes d'IA et le développement de grands modèles.
Afin d'attirer des talents de haute technologie, divers endroits ont également introduit une série de politiques préférentielles. Chengdu Hi-Tech Zone a lancé la "subvention des talents AI"; Wuhan Optics Valley a inclus une formation sur les compétences en IA dans le "New Craftsman Plan". Il convient de noter que les petites et moyennes entreprises d'IA sont devenues de nouvelles forces pour absorber les talents. Les données montrent que la demande de recrutement pour les entreprises d'IA avec moins de 100 personnes a augmenté de 61% en glissement annuel, et certains postes ont même montré le phénomène de "une personne et des postes multiples".
L'industrie manufacturière haut de gamme favorise les talents qualifiés
Le marché du recrutement pour l'intelligence et les robots artificiels est très chaud, mais le développement de l'industrie manufacturière haut de gamme est également en plein essor. Après avoir trié les données, le journaliste a constaté que le marché du recrutement du printemps en 2025 a montré une tendance des "positions techniques ouvrant la voie", et les talents qualifiés sont devenus le support clé pour les entreprises pour étendre la production et la mise à niveau.
Les données de plusieurs plateformes de recrutement, la demande de recrutement dans la fabrication haut de gamme a augmenté de 5,9% en glissement annuel. La demande de recrutement pour des postes d'assemblage et de test de drones tels que Dongguan et Wuhan a augmenté de 82,7% en glissement annuel. Le salaire moyen des emplois d'automatisation industrielle a augmenté de 12% en glissement annuel. De plus, la proportion de positions impliquant une technologie de conduite autonome a considérablement augmenté. La transformation intelligente des entreprises a entraîné une augmentation de la demande de développement frontal de développement de 8%, et le salaire des emplois de soutien aux opérations et à la maintenance a augmenté de 9,8% par rapport à la même période l'année dernière.
Dans Hohhot, plus que 300 sociétés "Recruit Postes Recruit Positions sur 15 Industries Fields, y compris les autres sociétés, les possibilités de recrutements" Énergie, nouveaux matériaux, biomédecine et économie à basse altitude.
Le journaliste a vu au salon spécial de l'industrie de la fabrication intelligente de Shenzhen "Nanyue Spring Warm" que 72 entreprises ont fourni des milliers de postes de haute qualité, couvrant plusieurs domaines tels que la fabrication intelligente et les nouveaux véhicules énergétiques.
De la "main-d'œuvre" à "Major des compétences", la mise à niveau de l'industrie des services a donné naissance à de nouvelles professions
Après avoir vu la tendance à l'emploi de l'industrie manufacturière, nous tournons notre attention vers l'industrie des services. Le journaliste a appris que les industries des services telles que les services de ménage et la sécurité des biens passaient de la «main-d'œuvre» pour garantir la vie de base à des «compétences professionnelles» qui fournissent des services personnalisés et ont donné naissance à un certain nombre de nouvelles professions.
À Nanning, "Spring Breeze Action" de Nanning et à l'événement spécial pour l'emploi dans l'économie réelle, le poste de personnel qui l'accompagne a attiré beaucoup d'attention.
Dans la maintenance domestique traditionnelle, la distribution et la logistique, la sécurité des biens et d'autres industries, le taux de croissance en glissement annuel du recrutement est d'environ 20%, parmi lesquels de nouvelles professions telles que "l'administrateur de construction intelligente" et "ingénieur de l'opération et de l'entretien de la maison intelligente" ont été discrètement émergées; Le nettoyage traditionnel et la nounou se sont également tournés vers le «service de femme de ménage». Plus les compétences professionnelles sont fortes, meilleure est l'emploi.
Les petites villes retiennent les gens, et l'attractivité des talents dans les villes de troisième et quatrième niveau a augmenté
Les données de la plate-forme de recherche d'emploi montrent qu'avec le développement de l'économie et l'amélioration de l'environnement de l'emploi, les villes de troisième et quatrième niveau sont de plus en plus populaires, et de nombreux chercheurs d'emploi choisissent de trouver des emplois à leur porte. Quelles sont les raisons de "rester les gens dans une petite ville"?
Par rapport à la saison de recrutement du printemps 2025, les talents dans les villes de troisième et quatrième niveau prévoient de maintenir une tendance de croissance dans la proportion de travaux locaux. Le journaliste a appris que de nombreuses petites et moyennes villes ont créé plus d'emplois en reprenant le transfert industriel et en développant des industries caractéristiques. Le coût de la vie relativement faible dans les petites et moyennes villes et d'autres raisons ont également fait choisir de plus en plus de talents dans leur ville natale.
Dans l'activité de promotion de l'emploi "Spring Breeze Action" pour rentrer chez elle et rester dans la ville, la fabrication de machines, les informations électroniques, la transformation des aliments, les services de ménage et d'autres industries ont fourni plus de 2 000 postes, en créant une plate-forme de sélection bidirectionnelle pour les chercheurs d'emploi pour "s'occuper de l'emploi local et augmenter les revenus lorsque vous travaillez à l'extérieur".
à Leiyang, Hunan, le développement de la consommation de comté a favorisé la croissance rapide des activités de distribution. Youjia Station doit recruter plus de 60 coursiers en un mois. Les exigences de recrutement sont relativement larges pour l'âge et l'éducation, ce qui a attiré de nombreuses personnes qui ont initialement travaillé à l'extérieur pour postuler.
Dans Ji'an, Jiangxi, la méthode "Offline Station + Live Broadcast Job" attire un match efficace des talents et des postes, et développe des heures de travail flexibles en fonction des conditions réelles pour répondre aux besoins des groupes spéciaux pour la recherche d'emploi.