La troisième session du 14e Congrès populaire national a tenu une conférence de presse dans l'après-midi du 9. Les chefs de quatre départements du ministère des Affaires civiles, du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, du ministère du Logement et du Développement urbain-rural, et la Commission nationale de la santé ont répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers sur des questions connexes.
Le ministre du ministère des Affaires civiles, Lu Zhiyuan, a déclaré que le travail des affaires civiles devrait s'adapter aux changements dans les besoins des personnes, élargir progressivement la couverture des politiques de sécurité des moyens de subsistance des personnes pertinentes et promouvoir ordonné le développement des affaires civiles et des moyens de réalité des moyens de subsistance du fond et de base à l'universel. En résumé, il est nécessaire de promouvoir les "quatre transformations".
La première transformation consiste à garantir que la cible passe d'un groupe spécifique à plus de groupes dans le besoin.
L'universalité de la première chose à souligner est l'universalité des objets de protection. Par exemple, avec l'amélioration du développement économique et social de mon pays et de la santé médicale, les orphelins et les nourrissons abandonnés ont été considérablement réduits. La protection des droits et des intérêts des enfants migrants et des enfants de gauche est devenue l'objet d'une préoccupation sociale. Il est nécessaire de promouvoir l'extension de la protection de l'enfance de la garantie de vie des orphelins aux services de soins pour tous les enfants qui ont besoin d'aide. Par exemple, les services de soins aux personnes âgées. Le développement de la population de mon pays montre des caractéristiques telles que le faible taux de natalité, le vieillissement et le vieillissement. La fonction traditionnelle de soins aux personnes âgées de la famille s'affaiblit et de plus en plus de personnes âgées ont présenté des demandes de services de soins aux personnes âgées sociales. Il est nécessaire de promouvoir l'expansion des services de soins aux personnes âgées de «trois non» des personnes âgées (pas de capacité à travailler, pas de source de vie, pas de partisans et de personnes à charge) à toutes les personnes âgées.
La deuxième transformation est que le contenu du service passe principalement de la protection des matériaux à l'assistance matérielle, aux services sociaux et aux soins spirituels.
avec les progrès de la société, tandis que la vie fondamentale des personnes dans le besoin est garantie, les besoins en soins spirituels, l'intégration sociale et le développement personnel augmentent également. L'assistance à un seul matériel ne peut plus répondre aux besoins réels des objectifs d'assistance diversifiés. À cet égard, la prochaine étape consistera à explorer le développement d'une assistance sociale liée aux services sur la base de garanties de base basées sur une assistance financière et matérielle, à effectuer des services de soins de santé mentale pour les enfants dans le besoin et à développer des services de soins infirmiers pour les personnes gravement handicapées, les services de réadaptation communautaire pour les troubles mentaux, etc. pour mieux répondre aux besoins des personnes dans le besoin.
La troisième transformation est que les garanties de facteurs sont passées de s'appuyer principalement sur le gouvernement pour emmener le gouvernement en tant que leader et jouer activement le rôle de forces multiples telles que le marché et la société.
Par exemple, tout en renforçant les investissements du gouvernement, l'assistance sociale devrait également guider activement le bien-être public et l'organisme de bienfaisance et d'autres forces sociales à participer et résoudre les problèmes des personnes dans le besoin par plusieurs canaux grâce à "l'assistance gouvernementale + assistance caritative". Par exemple, dans les travaux de soins aux personnes âgées, le gouvernement devrait assurer les soins aux personnes âgées des personnes âgées pour les «trois non» des personnes âgées et soutenir le développement de services de soins aux personnes âgées de base. Dans le même temps, il devrait donner un jeu complet au rôle de l'allocation des ressources du marché, mobiliser les forces sociales pour participer, développer vigoureusement les soins de soins aux personnes âgées et les soins aux personnes âgées et augmenter l'offre de services de soins aux personnes âgées à plusieurs niveaux, diversifiés et de haute qualité.
La quatrième transformation est que les moyennes et les méthodes sont transformées des méthodes de service traditionnelles en méthodes numériques et standardisées.
Nous accélérerons la recherche et le développement et l'application de nouvelles technologies et de nouveaux produits tels que les mégadonnées et l'intelligence artificielle dans les domaines de l'assistance sociale, des services de soins aux personnes âgées et des personnes handicapées, approfondissent la réforme de "faire efficacement une chose" dans le domaine des affaires civiles, et promouvoir plus de questions à gérer en ligne et mobile, de sorte que les services des affaires civiles sont plus conformes, accessibles et standardés.