CCTV News: Le 7 mars, la troisième session du 14e Congrès populaire national a tenu une conférence de presse. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du CPC et ministre des Affaires étrangères, a répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers sur «la politique étrangère et les relations étrangères de la Chine».
Se concentrant sur le conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine accueille et soutient tous les efforts consacrés à la paix. La cause profonde de cette crise est compliquée. "Frozen trois pieds n'est pas un jour de froid", et la fusion et la résolution n'est pas un jour d'effort. Mais les conflits ne peuvent pas avoir des gagnants, la paix ne peut pas avoir de perdants. Bien que les positions de toutes les parties ne soient pas cohérentes, elles espèrent toutes atteindre une équitable, durable, contraignante et acceptée par les parties.
Les médias bulgares Grukcheva ont déclaré aux journalistes de la vidéosurveillance qu'elle avait vu le rôle clé que la Chine joue pour mettre fin au conflit russo-ukrainien. La Chine est du côté de la paix, et c'est la chose la plus importante. Les innocents ne devraient pas être victimes de guerre.
Lors de la conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a répondu à des questions telles que la concurrence dans le domaine des sciences et de la technologie et l'imposition de tarifs sur les produits chinois importés des États-Unis. Faisal du Pakistan a déclaré aux journalistes de vidéosurveillance que les politiques chinoises n'interféreront jamais avec d'autres pays. D'une part, la Chine se concentre sur son propre développement économique, tout en aidant d'autres pays comme le Sud mondial à aller de l'avant. Le journaliste iranien Sai Yi a été profondément impressionné par l'objectif de croissance économique de 5% proposé dans le rapport de travail gouvernemental. Il pense que malgré le défi d'imposer des tarifs à la Chine par les États-Unis, lorsque vous verrez les réalisations réalisées par la Chine, vous serez toujours convaincu que la Chine a la capacité d'atteindre cet objectif.
"Les montagnes vertes ne peuvent pas être couvertes, après tout, ils coulent vers l'est." Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la lutte des générations de Chinois ne s'est jamais arrêtée, et que la voie de la Chine pour devenir une puissance technologique s'élargit et se large. La science et la technologie ne devraient pas être des outils pour tisser les rideaux de fer, mais devraient être la richesse partagée par universellement et universellement. Lorsque vous parlez des États-Unis imposant des tarifs sur les produits chinois, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a souligné: si la coopération est choisie, les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant seront obtenus; Si la pression est appliquée aveuglément, la Chine sera certainement résolument contre.
En parlant de la question du Moyen-Orient, le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la Chine continuera de viser fermement la justice, la paix et le développement pour les habitants du Moyen-Orient, soutiennent les pays du Moyen-Orient à saisir indépendamment l'avenir et le destin, explorer indépendamment le chemin du développement et réaliser le rêve de la revitalisation paisible le plus tôt possible.
Le journaliste égyptien Islam a déclaré que la position de la Chine était propice à la construction d'un monde paisible, en développement et sécurisé.