Aujourd'hui (8 mars), le deuxième "canal du ministre" de la troisième session du 14e Congrès populaire national a eu lieu dans la grande salle du peuple. Le ministre de l'écologie et de l'Environnement Huang Runqiu, ministre des Ressources en eau Li Guoying, et ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales, Han Jun a accepté des entretiens avec des journalistes. Comment atteindre l'objectif de 1,4 billion de Jin de production de grains? Quels sont les nouveaux progrès dans la construction du National Water Network? Pour promouvoir la construction d'une belle zone pilote de Chine, quels endroits seront présélectionnés? Les ministres ont fait face aux sujets chauds et ont répondu aux préoccupations sociales.
Black gris → Gray White Le ministre de l'écologie et de l'Environnement a pris la membrane filtrante pour montrer l'amélioration de l'atmosphère
Comment s'est déroulé le bulletin de protection de l'environnement l'année dernière et comment considérez-vous ces réalisations? Huang Runqiu, ministre de l'écologie et de l'Environnement, a affiché deux membranes filtrantes à air sur place.
Huang Runqiu: J'ai apporté deux membranes filtrantes tirées du moniteur d'environnement atmosphérique de Beijing, qui est le même que l'élément filtrant sur le purificateur d'air à la maison. La partie gauche est de 2015, qui a absorbé trop de PM2,5, il est donc gris-noir; La bonne partie est de l'année dernière, Gray-White. Au cours des dix dernières années, la concentration de PM2,5 à Pékin est passée de 80,6 microgrammes par mètre cube à 30,5 microgrammes par mètre cube, une diminution de 62% et la membrane filtrante est également passée du noir au blanc.
Au cours de la dérade précédente, l'environnement ecologique national a subi. En 2024, la qualité de l'environnement écologique a été améliorée et la proportion d'excellentes sections de qualité de l'eau de surface à travers le pays a franchi le seuil de 90% pour atteindre 90,4%.
"Cultiver et développer la productivité verte, un ensemble de mesures politiques a été lancé"
Huang Runqiu a déclaré que le développement de haute qualité est la dure vérité pour notre développement dans la nouvelle ère. Sans vert et faible carbone, il n'y a pas de haute qualité de développement. Le ministère de l'écologie et de l'Environnement a principalement fait quatre aspects du travail.
Tout d'abord, continuez à promouvoir le contrôle du zonage de l'environnement écologique. Jusqu'à présent, plus de 44 000 unités de contrôle environnemental ont été désignées à l'échelle nationale, réalisant la "Unité, une liste".
La seconde consiste à cultiver et à développer activement la productivité verte. Depuis l'année dernière, le ministère de l'écologie et de l'Environnement a successivement lancé un ensemble de mesures politiques pour soutenir le développement d'une nouvelle productivité de la qualité par l'environnement écologique, et a introduit 22 mesures pour soutenir les entreprises privées.
Le troisième est d'utiliser des mécanismes de marché pour favoriser la réduction de la pollution et la réduction du carbone. La promotion de la construction du marché du carbone a incité l'intensité des émissions de carbone de notre pays dans le domaine de la production d'électricité au charbon à une baisse de 8,78 points de pourcentage, ce qui permet d'économiser 35 milliards de yuans de coûts de réduction du carbone pour les entreprises.
Quatrième, gardez le résultat du développement de haute qualité. L'année dernière, le règlement sur la gestion des permis de libération de pollution a été publié. Nous avons distingué différentes situations et effectué une supervision et une assistance aux entreprises, envoyé des politiques, des technologies et des plans pour les entreprises, et sommes entrés dans l'atelier pour encourager les entreprises à respecter le résultat net des émissions qui répondent aux normes.
Répond aux tempêtes de pluie extrêmes et aux inondations, le ministère des Ressources en eau promeut la construction de trois systèmes
ministre du ministère des Ressources en eau, Guoying Li, a déclaré que ces dernières années, avec l'intensification de l'impact du changement climatique mondial, des tempêtes de pluie extrêmes et des inondations dans mon pays ont eu fréquemment. Le ministère des Ressources en eau a ancré l'objectif de promouvoir le système de sécurité et le renforcement des capacités du contrôle des inondations, et a activement promu la construction de trois systèmes: le système d'ingénierie du contrôle des inondations du bassin, le système de surveillance et de prévision de la situation des eaux de pluie et le système de travail de défense.
li guoying Des tempêtes de pluie extrêmement lourdes et des catastrophes d'inondation n'ont pas changé. Au cours de la saison des inondations en 2024, 1 321 rivières à travers le pays ont subi des inondations. Le service de conservation de l'eau a émis 4 303 avertissements d'inondation à l'avance, a émis 30 100 instructions de répartition de divers types et 6 929 réservoirs de grande et moyenne taille à travers le pays ont été investis dans le contrôle des inondations et l'envoi, interceptant et stockant 147,1 milliards de milliards de mètres cubes d'eau d'inondation, réduisant 2,330 villes, réduisant 16,87 millions de mous de terre, 15 villes et des villes, réduisant 16,87 millions de mous de la terre, 15 villes et des habitants, des habitants de 16,87 millions de mous de MU de MU de MU de la terre ,1. évacuer les gens, assurer la sécurité des vies et les propriétés des gens dans la plus grande mesure et minimiser les pertes de catastrophes d'inondation.
Faites de plus en plus de rivières et de lacs une rivière et un lac heureux qui profitent aux gens
li goying a dit que pour s'efforcer de maintenir la vie saine des rivières et des lacs et en faire une rivière et un lac heureuses qui profitent au peuple, le ministère des ressources en eau se concentre principalement sur trois choses: d'abord, se concentrer sur la conservation de l'eau; Deuxièmement, concentrez-vous sur l'allocation; Troisièmement, concentrez-vous sur la restauration. Maintenir la santé des rivières et des lacs uniquement en cours et non à l'achèvement. Le ministère des Ressources en eau persistera à faire du bon travail dans la protection écologique et la gestion des rivières et des lacs, de sorte que de plus en plus de rivières et de lacs deviendront des rivières et des lacs heureux qui profitent au peuple.
Moyenne
Le rapport de travail du gouvernement comprend une production de grains d'environ 1,4 billion de Jin dans la cible principale principale. Comment atteindre cet objectif? Comment améliorer continuellement la capacité de stabiliser la production et de fournir des produits agricoles importants tels que les céréales? Le ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales, Han Jun, a déclaré qu'en tant que grand pays avec une population de 1,4 milliard, nous devons compter sur nous-mêmes pour nous soutenir, et que la série de sécurité alimentaire doit toujours être tendue.
han juin a déclaré que cette année, la production céréalière, a atteint un nouveau niveau de 1.4 a été soutenu par un support technique, un soutien aux investissements et un support politique. Le rapport de travail du gouvernement comprenait une production de grains d'environ 1,4 billion de Jin dans les principaux objectifs attendus, qui peuvent être atteints grâce à une démonstration scientifique stricte et à des efforts.
Han Jun a présenté que la réalisation de 1,4 billion de Jin de production de céréales l'an dernier était durement gagné. 1,4 billion de Jin se sont répandus plus de 1,4 milliard de personnes à travers le pays, avec une moyenne de 500 kilogrammes par habitant, dépassant la moyenne mondiale.
Trois aspects sont reflétés! Les résultats de la réduction de la pauvreté ont été effectivement consolidés et élargis
Han Jun a déclaré que cette année est la dernière année pour la période de transition de cinq ans pour consolider et élargir les résultats de la réduction de la pauvreté et se connectant efficacement à la revitalisation rurale. Depuis la période de transition, les résultats de la réduction de la pauvreté ont été effectivement consolidés et élargis, qui se reflètent dans trois aspects: premièrement, le risque de retomber dans la pauvreté a été considérablement réduit; Deuxièmement, le revenu disponible par habitant des agriculteurs dans les zones frappés par la pauvreté a été plus élevé que le taux de croissance moyen du revenu des agriculteurs dans le pays au cours des quatre dernières années; Troisièmement, les réalisations de l'éducation obligatoire, des soins médicaux de base, de la sécurité du logement et de la sécurité en eau potable ont été effectivement consolidés.
En bref, nous devons mettre en œuvre des stratégies précises, nous concentrer sur chaque personne qui risque de retomber dans la pauvreté, de découvrir une, d'aider une, de résoudre une et de s'assurer qu'une rechute à grande échelle dans la pauvreté ne se produit pas.