La production de céréales est liée aux moyens de subsistance des gens à une extrémité et à la sécurité nationale de l'autre. Le rapport de travail du gouvernement soumis à la troisième session du 14e Congrès national du peuple pour examen le 5 mars a présenté les principaux objectifs de développement attendus pour cette année, clarifiant que la production de grains est d'environ 1,4 billion de Jin.
C'est la première fois que mon pays se fixe un nouvel objectif d'environ 1,4 billion de Jin pour la production de céréales dans le rapport de travail gouvernemental après que sa production de grains se soit stabilisée à plus de 1,3 billion de Jin pour 10 années consécutives et a dépassé un nouveau niveau de 1,4 billion de dons?
Plus de 1,4 milliard de personnes veulent manger est la véritable condition nationale de notre pays. Le grain produit des années de pare-chocs, mais avec l'amélioration des niveaux de vie, les gens ont mangé plus de viande, d'œufs et de lait et ont besoin de plus en plus de grains d'alimentation pour se convertir. La demande de nourriture est constamment en pleine expansion et le grain global est toujours dans un équilibre serré entre l'offre et la demande.
En janvier de cette année, le comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d'État ont publié le "plan de revitalisation globale rural (2024-2027)", qui a clairement déclaré qu'en 2027, des progrès substantiels seront réalisés dans la revitalisation complète des zones rurales et de la modernisation agricole et rurale atteindront un nouveau niveau. "La base de la sécurité alimentaire nationale est plus solide" est un aspect important.
L'objectif d'environ 1,4 billion de Jin se déroule en 2025. Le rapport du plan estime qu'il aidera à stabiliser la production agricole et les attentes sociales. Avec la mise en œuvre approfondie de la stratégie de stockage des céréales dans la terre et du stockage des céréales en technologie, la capacité de garantie de sécurité alimentaire continue de s'améliorer, et il y a une base et un soutien pour atteindre cet objectif.
Comment y parvenir?
Dans les trois principaux rapports, il existe une série de mesures pratiques et travailleuses:
—— Efforcez la protection des terres arables. "Les gens ne mangent pas sans céréales et les céréales ne poussent pas sans terre." Les terres arables sont l'élément vital de la production de céréales.
Le rapport sur le travail du gouvernement propose de respecter strictement la ligne rouge des terres arables et de gérer strictement l'occupation et la rémunération équilibrées. Promouvoir la construction de terres agricoles de haute qualité, renforcer la construction des installations de conservation des eaux agricoles et des zones d'irrigation modernes et favoriser la gestion des terres arables dégradées.
du gang, membre du Congrès du peuple national et président de la coopérative de l'élevage et de l'élevage de Wudaohezi, la bannière zhalaite, la Ligue Xing'an, la région autonome de Mongolie intérieure, a déclaré que la protection des terres arables nécessitait non seulement la quantité mais aussi la qualité. Nous devons nous efforcer de construire des champs fertiles modernes qui assurent les récoltes dans la sécheresse et les inondations, les rendements élevés et la production stable, afin que les champs fertiles puissent cultiver de bons céréales et contribuer à assurer la sécurité alimentaire.
—— Renforcez l'innovation scientifique et technologique. En 2024, la production de grains de mon pays a atteint un nouveau sommet, le taux de contribution d'augmentation des rendements atteignant 80%. Le rapport sur les travaux du gouvernement de cette année a pris des dispositions pour accélérer la recherche et le développement et l'application de machines et équipements agricoles avancés et applicables, de promotion à grande échelle des réalisations scientifiques et technologiques agricoles, et une mise en œuvre approfondie des actions de revitalisation de l'industrie des semences.
Ces dernières années, bien que la production de céréales de mon pays ait été des années de pare-chocs, il y a encore place à l'amélioration de la technologie de production agricole sur le terrain. Le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales a déclaré qu'elle insisterait pour améliorer le rendement et la qualité en même temps, et considérer l'amélioration des rendement à grande échelle comme une mesure clé de la production de céréales. L'accélération de la promotion des réalisations scientifiques et technologiques agricoles augmentera le taux de technologie en place et stimulera la production de céréales à grande échelle.
Les graines sont les "puces" de l'agriculture, qui affectent directement la production et la qualité des grains. Ru Zhengang, membre du Congrès du peuple national et professeur au Wheat Research Center de l'Université des sciences et technologies du Henan, a déclaré que la mise en œuvre approfondie de l'action de revitalisation de l'industrie des semences accélérerait la conquête d'un certain nombre de variétés percées, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la qualité de la consommation des gens.
—— Protégez deux "positivité". Depuis l'année dernière, les prix de certains produits agricoles ont été lents et les prix de certaines variétés ont considérablement chuté, affectant l'efficacité de la production et de l'exploitation agricoles. Ce n'est que lorsque les agriculteurs peuvent gagner de l'argent en cultivant des céréales, la production de céréales est garantie.
Le rapport de travail du gouvernement propose que des mesures complètes soient mises en œuvre pour promouvoir les prix d'importants produits agricoles tels que les céréales pour maintenir un niveau raisonnable. Lancez la rémunération des intérêts horizontaux interprovinciaux pour la production de céréales et les zones de vente en vertu de la coordination du gouvernement central, augmentez le soutien aux principaux comtés producteurs de céréales et protégez l'enthousiasme des agriculteurs de croissance des céréales et des principales zones productrices de céréales.
Le rapport budgétaire clarifie également une série de mesures telles que l'amélioration des politiques de subventions agricoles, la continuation de récompenses et le soutien aux principaux comtés producteurs de céréales et à développer une assurance agricole à plusieurs niveaux.
Ban Litong, membre du Comité national de la conférence de consultation politique du peuple chinois et professeur à la School of Agriculture and Resources and Environment de l'Université agricole de Tianjin, a déclaré que ces mesures clés amélioreront le système politique pour le soutien à la production de céréales et aideront à atteindre l'objectif d'environ 1,4 billion de Jin de production de céréales.