Aujourd'hui (5 mars), la première "chaîne de ministre" de la troisième session du 14e Congrès populaire national a eu lieu dans la grande salle du peuple, et Luo Wen, directeur de l'administration de l'État pour la réglementation du marché, a été interviewé par des journalistes.
Luo Wen a déclaré que cette année, il se concentrera sur l'optimisation des méthodes réglementaires et promouvra vigoureusement le développement sain de l'économie de la plate-forme, en se concentrant sur les mesures spécifiques suivantes, principalement sous quatre aspects.
En termes de règles de plate-forme, nous adhérerons au principe de l'ouverture et de l'équité pour promouvoir les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant parmi toutes les parties sur la plate-forme.
En réponse au problème proéminent de l'abus de la plate-forme de la règle de remboursement uniquement, entraînant la pénurie de paiements du marchand pour les marchandises, la plate-forme sera invitée à clarifier la portée de la demande et les circonstances spécifiques des règles pour protéger les droits et intérêts légitimes des marchands.
En réponse aux problèmes importants de la mise en œuvre par la plate-forme du suivi automatique des prix et des règles de prix les plus bas sur l'ensemble du réseau, entraînant une concurrence intra-copie, la plate-forme sera invitée à standardiser les comportements promotionnels et à protéger les droits d'opération indépendants des marchands.
En réponse aux problèmes importants de la construction du système réglementaire en retard, une mesure réglementaire pour les règles de plate-forme de trading en ligne sera formulée et émise pour protéger les droits et intérêts légitimes de toutes les parties à la plate-forme.
En termes de charge de plate-forme, nous adhérerons à l'objectif de raisonnable et de transparent, et nous efforcerons de réduire la charge des petits et moyens marchands. Actuellement, les commerçants sur la plate-forme rapportent généralement qu'en raison des nombreux noms, des méthodes de calcul complexes, des frais de plate-forme opaques et une augmentation rapide des coûts de marketing et de promotion de la plate-forme, la charge des coûts pour les commerçants a augmenté. En réponse aux problèmes ci-dessus, la plate-forme sera priée de simplifier et de faire connaître les articles de charge, d'optimiser le mécanisme de tarification, de garantir le droit des commerçants de connaître et d'aider les commerçants à réduire les coûts et à accroître l'efficacité. Dans le même temps, les directives de conformité pour la facturation du comportement des plateformes de trading en ligne seront formulées et émises pour fournir des conseils clairs pour que les sociétés de plate-forme facturent raisonnablement les frais.
En termes de commerce électronique en direct, nous adhérerons à l'accent mis sur la normalisation de l'ordre du marché et protégerons efficacement les droits et intérêts légitimes des consommateurs. Ces dernières années, l'industrie du commerce électronique en direct de mon pays s'est développée rapidement. Tout en permettant aux consommateurs de magasiner, il existe également des problèmes de qualité mixte et de qualité mixte. Le problème de premier plan est que certaines ancres de battage médiatique malicieusement, s'engagent dans une fausse marketing, et les produits contrefaits et de mauvaise qualité sont plus importants, et les consommateurs ont de fortes réactions à cela. En réponse aux problèmes ci-dessus, les responsabilités d'audit de la plate-forme seront renforcées, l'échantillonnage spécial de la qualité des produits sera renforcé, la supervision et les forces de l'ordre seront renforcées, la fausse publicité et d'autres comportements seront réprimandés sur de fausses publicités, de fausses publicités et d'autres comportements, maintenir une commande de concurrence équitable et améliorer en permanence la qualité des produits de vente en ligne. Dans le même temps, cette année, une mesure de supervision du commerce électronique en direct sera formulée et publiée, un mécanisme de réglementation à long terme sera établi et le comportement de transaction en direct sera effectivement réglementé.
En termes d'algorithmes de plate-forme, nous adhérerons à l'orientation de la hausse et de la bonté, et protégerons efficacement les droits et intérêts légitimes des travailleurs dans de nouvelles formes d'emploi. À l'heure actuelle, de nouveaux groupes d'emplois tels que les cavaliers à emporter et les consommateurs ont indiqué qu'il y avait trois problèmes avec les sociétés de plate-forme: l'une est l'algorithme opaque, le second est le meurtre d'anciens clients avec Big Data, et le troisième est le brossage des commandes et du crédit singulier. Les consommateurs croient que ces problèmes portent sur leurs droits et intérêts légitimes. En réponse aux problèmes ci-dessus, le département de supervision du marché coopérera activement avec les services pertinents pour renforcer la gouvernance complète, exhorte les entreprises de la plate-forme à améliorer la transparence des algorithmes, à optimiser les règles d'algorithme et à protéger efficacement les droits et intérêts légitimes des travailleurs dans de nouveaux formulaires d'emploi.