Le Japon tente de créer "une Chine, une Taïwan". Bureau des affaires de Taiwan du Conseil d'État: En tant que pays ayant des responsabilités historiques, il devrait gérer attentivement les problèmes liés à Taiwan
le 26 février, le bureau des affaires du Taïwan du Conseil d'État a tenu une conférence de presse régulière. Un journaliste a demandé: il est rapporté que le ministère japonais de la Justice permet aux Taïwanais au Japon de changer la "Chine" enregistrée dans leur lieu d'origine à "Taiwan" à partir de mai. Quels sont vos commentaires à ce sujet?
Le porte-parole Zhu Fenglian a déclaré qu'il n'y avait qu'une seule Chine dans le monde et que Taiwan fait partie de la Chine. Les actions pertinentes du Japon tentent de créer des "deux chinois" et "une Chine et un Taïwan", violent sérieusement le principe d'une Chine et interfèrent sérieusement dans les affaires intérieures de la Chine. Nous nous opposons fermement à cela. En tant que pays qui porte des coupables historiques sur la question de Taïwan, le Japon devrait apprendre des leçons historiques, être prudent dans les mots et les actions, respecter le principe unique et l'esprit des quatre documents politiques de la Chine et du Japon, et gère attentivement les problèmes liés à Taiwan. Il a averti les autorités du DPP que mal juger la situation "s'appuyant sur des pays étrangers pour rechercher l'indépendance" est condamné à échouer.
(reporter CCTV Zhao Chaoyi Huang Huixin)