Vue aérienne de "China's Sky Eye". (Photo fournie)
Xinhuanet Guiyang, 24 février (journaliste Lu Junyu) La radiotélescope sphérique de 500 mètres de diamètre de la province de Guizhou est connue sous le nom de "Eye du ciel chinois". Il est situé dans la dépression de Dawotang de la ville de Kedu, comté de Pingtang, préfecture de Qiannan, province de Guizhou. C'est un œil géant pour voir le ciel et l'arme importante d'un pays.
Le 23, le journaliste a suivi la "perspective juridique nationale en ligne" de 2025 pour explorer comment l'état de droit est devenu un moyen important de protéger le fonctionnement sûr de "l'outil d'inspection des zones".
Construisez un modèle de garantie législative de "une méthode et un règlement"
L'équipe d'entrevue est partie de la ville de Tianwen, de la ville de Kedu, du comté de Pingtang. Avant d'embarquer dans le bus, tous les produits électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les caméras numériques, etc. doivent être remis au personnel pour la garde et ne peuvent pas être récupérés jusqu'à ce qu'ils retournent en ville. Cela signifie qu'il n'y a pas d'équipement de communication ou de prise de vue pendant la visite, et ce sera un "contact perdu" avec le monde entier.
"La zone tranquille des ondes électromagnétiques fait référence à la zone protégée définie pour assurer le fonctionnement sûr des radiotélescopes. La zone avec la station de radio-télescope comme centre et le rayon de 5 kilomètres est la zone centrale, et la ceinture annulaire de 10 kilomètres à 30 kilomètres est la zone de montage. Interdit de transporter des téléphones mobiles, des caméras numériques, des tablettes, des appareils portables intelligents et d'autres équipements de transmission radio ou des produits électroniques qui génèrent un rayonnement électromagnétique sans autorisation dans la zone centrale. " Selon le personnel.
Depuis l'achèvement du "China Sky Eye", la province de Guizhou a toujours considéré la protection de l'opération sûre du "China Sky Eye" comme sa principale tâche politique et a résolument garanti le fonctionnement sûr de "le ciel chinois" conformément à la loi. Les "Règlements sur la protection de la zone de sérénité des ondes électromagnétiques de radiotélescopes sphériques de 500 mètres de diamètre dans la province de Guizhou" et les "réglementations sur la protection environnementale de la zone de sérénité des ondes électromagnétiques de la zone sphérique sphérique de 500 mètres dans la préfecture sphérique de Qiannan Bachei et le préfecture de MIAO" ont été successivement formulées ". Les exigences pour la construction de l'environnement électromagnétique, la protection de l'environnement écologique et la gouvernance sociale de la zone de sérénité des ondes électromagnétiques de la zone de sérénité des ondes électromagnétiques de la zone de sérénité des vagues électromagnétiques ont été clarifiées sous la forme de réglementations gouvernementales provinciales et de réglementations locales, et du modèle de garantie législative de "une méthode et une réglementation".
la préfecture de Qiannan et le comté de Pingtang de la province de Guizhou ont établi un mécanisme électromagnétique de protection de l'environnement et de coordination pour les zones de transmission des vagues électromagnétiques, formulent et mettent en œuvre la "mécanisme de résolution et de traitement des conflits et des litiges dans le comté de Pingtang dans la zone de transmission rapide" et les visites et le maintien de la stabilité des visites de groupe et des événements de masse ", affiner les mesures, favoriser la mise en œuvre de" une méthode et une réglementation "et consolider les bases du système d'exploitation sûr du" China Sky Eye ".
"Sky Eye Police" aide à éliminer toutes sortes de risques de sécurité
Protéger le fonctionnement sûr de l'œil du ciel est une partie de travail importante de la sécurité publique de Guizhou Pingtang. Ils mettent consciencieusement la "méthode et un règlement" et respectent les forces de l'ordre strictes, strict, équitables et civilisées. Renforcer le déploiement de la police et l'investissement des équipements de police, ajouter 120 nouveaux employés spéciaux politiques et juridiques pour établir quatre brigades de Tianyan et promouvoir la construction du système de surveillance vidéo périphérique "China Sky Eye".
Renforcez les droits de point de contrôle dans la zone centrale, standardisez l'entrée et l'inspection du personnel de tous les types de véhicules et empêchent strictement des facteurs dangereux tels que l'équipement électronique, les produits interdits, les sources d'incendie, etc. d'entrer dans la zone centrale. Renforcer l'inspection et l'étude des opérations de sécurité des stations de base de la zone de communication «China Sky Eye», des dispositifs de transmission radio inconnus et des installations et équipements d'information d'entreprise pour éliminer les dangers cachés des sources d'interférence électromagnétique. Renforcer la prévention et la construction de bases anti-terrorisme autour de «l'œil du ciel de la Chine», effectuer régulièrement des inspections de sécurité des éléments clés impliquant le terrorisme et les explosions, renforcer le nettoyage et l'enquête sur des endroits clés tels que les maisons de location et les hôtels, et s'assurer que toutes sortes de risques de sécurité sont découverts et rectifiés en temps de location.
Depuis 2022, plus de 27 000 inspections ont été effectuées sur des véhicules entrant et sortant des points de contrôle, plus de 786 000 inspections ont été effectuées, 112 inspections de dangers cachés des ingénieurs électromagnétiques ont été effectués, et plus de 5,500 inspections ont été menées pour des industries touches et des éléments clés ont été étudiés et ont été réduits. Le nombre d'incidents de police, de cas, de conflits et de litiges a considérablement baissé, et l'ordonnance de sécurité sociale a continué de s'améliorer.
La supervision juridique précise garantit la sécurité environnementale de la zone calme
en mars 2023, après une consultation conjointe entre la loi et le procurateur du comté de Pingtang, une affaire de litige pénal et civil des intérêts publics qui a endommagé l'environnement écologique dans le "China Sky Eye" silencieux "dans le village de Leyang, Tongzhou Town, dans le comté de Pingtang.
Dans le procès, le défendeur Pan a avoué les faits du crime, a plaidé coupable et accepté la peine devant le tribunal, et était disposé à porter la responsabilité de la restauration écologique, et a assumé la responsabilité de replanter les semis et l'entretien conformément au "plan de restauration écologique".
Les organes judiciaires de Pingtang, dans la province de Guizhou, ont établi la cour de protection de la zone de la Chine Sky Eye et ont exploré l'établissement d'un mécanisme de réunion conjoint pour le fonctionnement sûr du travail de garantie judiciaire "China Sky Eye". La salle de procuratrice de la protection de l'environnement de la zone de protection de l'environnement «China Sky Eye» a été construite pour assurer la sécurité environnementale de la zone silencieuse avec une supervision juridique précise.
Depuis 2022, 5 recommandations judiciaires sur la protection de la sécurité environnementale du "China Sky Eye" et 11 recommandations de poursuites ont été émises, s'efforçant de prévenir les cas (événements) qui affectent le fonctionnement sûr de "l'œil du ciel de Chine" de la source. Le tribunal de protection des zones de sérénité de Sky Eye China a entendu 863 cas de litige de divers types, réalisant le règlement des cas, l'incident et l'harmonie, et le maintien efficace de l'harmonie et de la stabilité sociales dans la zone centrale de «l'œil du ciel de la Chine» et rendant le pouvoir judiciaire à la fois fort et chaleureux.