Agence de presse Xinhua, Pékin, 22 février (journaliste Liu Zhen) Le journaliste a appris de l'Institut de Pékin des sciences de l'information quantique le 22e que l'équipe de recherche scientifique de mon pays a proposé le test de communication quantique unidirectionnel et a réussi un système pratiques, créant un enregistrement de communication standard standard standard. La communication directe quantique est passée du concept théorique au stade pratique de l'application.
Cette recherche a été effectuée par l'Institut de Pékin des sciences de l'information quantique et les équipes connexes de l'Université Tsinghua et de l'Université de technologie du Nord. Les articles de résultats pertinents ont été publiés dans la revue universitaire "Science Progress".
La communication directe quantique a été initialement proposée par l'équipe de longue durée Gululu de l'Université Tsinghua. Il utilise des états quantiques pour obtenir une communication sécurisée, avec cinq caractéristiques principales: perception de l'écoute, bloquant les écoutes, compatibilité avec les réseaux existants, simplifiant les processus de gestion et transmission cachée, fournissant une nouvelle solution pour assurer la sécurité de la transmission des informations.
Comment utiliser les états quantiques avec une énergie extrêmement faible et extrêmement sensible aux interférences pour obtenir une communication sûre et fiable dans les canaux quantiques avec un bruit élevé, une perte élevée et des risques d'écoute a toujours été un problème central qui doit être surmonté dans ce domaine. Des recherches antérieures ont adopté un protocole bidirectionnel, et les deux parties aux communications nécessaires pour effectuer une transmission aller-retour des états quantiques, entraînant d'énormes pertes de systèmes, ce qui a sérieusement limité l'amélioration des performances de communication.
"En 2022, nous avons créé un record du monde de 100 kilomètres de communication directe quantique, mais le taux n'est que de 0,5 sbps, et nous ne pouvons transmettre des messages qu'avec très peu de mots." Long Gululu, professeur à l'Université de Tsinghua, a présenté que la transmission unidirectionnelle peut raccourcir la distance de transmission des états quantiques de moitié et réduire considérablement les pertes, ce qui est la clé pour améliorer la performance de la communication directe quantique.
Dans cette étude, l'équipe de recherche scientifique a réussi à interrompre une série de technologies clés telles que le codage de canaux à bruit élevé et à perte à perte, à l'augmentation de la capacité du masque de canal et à un modem à haut débit et à la démodulation. Ils ont proposé une méthode théorique de communication directe quantique unidirectionnelle et ont utilisé le même ensemble d'états quantiques optiques pour réaliser simultanément la transmission sécurisée et la négociation clé des informations, ont réussi à résoudre les problèmes techniques de la communication directe quantique et ont également terminé le développement de terminaux pratiques de communication. Par rapport au système 2022, la vitesse est 4760 fois plus élevée, améliorant considérablement les performances de la communication directe quantique.
"Ces résultats de recherche ont ouvert un nouveau voyage de construction pratique de la communication directe quantique. À l'avenir, les systèmes de communication directs quantiques devraient être largement utilisés dans des domaines tels que les affaires gouvernementales et les finances qui nécessitent une sécurité de l'information extrêmement élevée, et améliorer efficacement la sécurité de la communication." Long Gululu a déclaré.