Au cours de la ruée vers les voyages du festival du printemps 2025, l'événement thème "My Railway Scoret" utilise des feux d'artifice et des feux d'artifice pour écrire une nouvelle note de bas de page pour "Mobile China". Lorsque le train de travail K-Head traverse les montagnes de Xiangxi, lorsque le jingle des ornements MIAO Silver et le bruit de retournement des pages se sont entrelacés à la gare ferroviaire à grande vitesse, lorsque l'air chaud d'un bol de boulettes s'est attardé dans le hall d'attente, ce que nous avons vu n'était pas seulement l'amélioration de la capacité de transport, mais aussi le récit chaud de l'ère étendue sur les voies de transport. Cette année après, la migration est sublimée d'une simple demande de déplacement vers un tableau tridimensionnel du patrimoine culturel, de l'alimentation mutuelle urbaine et rurale et de l'intégration émotionnelle.
Éveillez les gènes de la civilisation dans le pouls culturel. L'activité "Spring Festival Journey Reading" à Fenghuang Ancient City Station intègre intelligemment Miao Song Flash and Digital Reading. La fille Miao portant des vêtements traditionnels tenant une carte d'affichage de code QR. Cette image de tension est une représentation vivante de l'intégration de la culture traditionnelle et de la civilisation moderne. Lorsque les touristes étrangers encouragent la performance de Miaoge, l'espace ferroviaire est devenu la "troisième classe" de la communication culturelle, et le centre de transport se transforme en centre culturel.
Cet éveil de la conscience culturelle reflète l'évolution des concepts de service public. De la simple garantie de la sécurité des transports à la création active de scènes culturelles, la gare de Guangzhou South a créé des opportunités d'immersion culturelle pour le temps d'attente par le biais de transporteurs tels que "Book Fragrance Station".
comme la "ville frontalière" et les albums de Brocade Tujia placés à la gare de Jishou East ne sont pas seulement un écho de l'ouest du Hunan sous les écrits de Shen Congwen, mais aussi une maison spirituelle pour les touristes pour construire une identité culturelle. Ce type de pavage "infrastructure douce" fait du voyage du festival du printemps un couloir mobile pour l'exposition culturelle.
Le train spécial des travaux de migrants transportés par la gare de Xinhua propose des propositions sociales plus profondes. Ce comté d'exportation de travail compte plus de 400 000 travailleurs migrants chaque année et tisse une "histoire de deux villes" unique à travers les chemins de fer. Le salon de l'emploi à la gare de Guangzhou intégre la "Action Spring Breeze" dans la scène de voyage du festival du printemps, permettant les pas de quitter leur ville natale et l'attente de retourner dans le nid pour former une merveilleuse boucle fermée.
La température de la scène de voyage du festival du printemps évoque une résonance émotionnelle. Les 600 bols de boulettes faits à la main à la gare de Xiangtan, l'équipe de service de bénévolat "Red Vest" à la gare de Xupu a remis le thé chaud, les deux équipes de services membres du parti, "Golden Haiou" et "Good Heart Maoming", ont fait la navette à travers la gare en même temps, et le fond chaud du transport des passagères ferroviaires est devenu plus lumineux. Ces détails plongent la sublimation humanisée des services publics. Lorsque la danse flash de l'équipe de service "Fengcai" résonne avec les passagers, et lorsque le "Butler intelligent" de la section de transport des passagers de Guangjiu dimm les lumières des passagers endormis, le "sens de la présence" des prestataires de services dissout la fatigue du voyage. Les services publics passent de la satisfaction fonctionnelle à l'apaisance émotionnelle.
Le changement plus profond réside dans la reconstruction des concepts de service. L'inspection de la sécurité des marchandises du Nouvel An a ouvert les canaux verts, les trains spéciaux sont équipés d'équipes médicales et les passagers clés sont accompagnés tout au long du voyage. Ces contacts de service s'étendent de la plate-forme à l'ensemble du voyage. Le système ferroviaire transforme le réseau de transport en ceinture de communication culturelle, un réseau de collaboration économique et un connecteur émotionnel grâce à la reconstruction de scène. Derrière cette transformation se trouve une interprétation vivante du but du «chemin de fer du peuple pour le peuple».
Lorsque les trains spéciaux des travailleurs migrants fonctionnent côte à côte avec le rail touristique à grande vitesse, et lorsque les héritiers de la broderie MIAO sont assis à côté des entrepreneurs transfrontaliers du commerce électronique, ce qui se précipite sur les voies n'est pas seulement l'écoulement des personnes et de la logistique, mais aussi la collision et l'intégration des gènes culturels et de l'esprit de l'époque. Ce type de statique en flux et en persistance dans le changement est exactement la situation de développement la plus vitale de la société chinoise. À l'avenir, avec l'extension continue du réseau ferroviaire "huit verticaux et huit huit" à grande vitesse, un récit aussi chaleureux écrira sûrement un chapitre plus émouvant.
En tant qu'excellente fenêtre pour observer la Chine, la ruée vers les voyages du festival du printemps interprète toujours le thème éternel du changement et immuable. Ce qui change, c'est l'itération et la mise à niveau des formes de service, ce qui reste inchangé est la persistance des valeurs humanistes; Ce qui change, c'est l'innovation modèle de l'interaction urbaine-rurale, et ce qui reste inchangé, c'est que les gens aspirent à une vie meilleure. Lorsque les touristes russes élèvent leurs téléphones portables pour enregistrer la performance du MIAO, et lorsque les travailleurs migrants s'endorment sur le son des voies ferrées, ces moments sont le collage de l'image la plus réaliste et la plus émouvante des moyens de subsistance des gens en Chine dans la nouvelle ère. Il y a toujours de la chaleur qui pousse à l'extension du rail. (Xue Guizhong, Zhang Xiaojie)