Ce matin (18 février), dans les eaux offshore de Lingshui, Hainan, un nouveau compartiment de données a été placé dans le fond marin et connecté au centre de données sous-marin opérationnel pour construire un groupe de centres informatiques intelligents sous-marins en Haïan.
Selon les rapports, le compartiment de données nouvellement placé dans la sous-mer est un récipient sous pression, 18 mètres de long et 3,6 mètres de diamètre et plus de 400 serveurs de performance haute performance peuvent être placés à l'intérieur et peuvent être connectés à la borne de données client via une station de rivage sur le sol voisin.
P> P> PDE DATA-SOURCE = "CKE"> La puissance de calcul actuelle du cluster de centre informatique intelligent sous-marine équivaut à environ 30 000 ordinateurs de jeu haut de gamme fonctionnant simultanément et peut compléter le volume de calcul d'un ordinateur ordinaire en une seconde. Il peut aider l'assistant intelligent basé à Deepseek pour mener environ 7 000 sessions intelligentes par seconde.
Le cluster de centre informatique intelligent utilise l'eau de mer comme source de froid naturelle pour améliorer l'efficacité de la puissance de calcul et économise beaucoup de terres, d'eau fraîche et d'électricité. À l'heure actuelle, il a signé des contrats avec près de 10 entreprises et sera appliqué à la formation et au raisonnement de l'intelligence artificielle, la simulation industrielle, la production de jeux et la recherche scientifique marine.
(reporter Zhu Yong et il yingping de la station générale)