Le 15 février, le président Xi Jinping a qualifié le 38e Sommet de l'Union africaine de se féliciter des pays et des gens africains.
xi Jinping a souligné que, face à la situation internationale chaotique actuelle, le "Sud mondial" représenté par la Chine et l'Afrique s'est considérablement développé. Au cours de la dernière année, l'Union africaine a unis et a conduit les pays africains à promouvoir vigoureusement l'intégration, à répondre activement aux défis régionaux et mondiaux, et a fait à l'unanimité une "voix africaine" pour diriger le statut international et l'influence de l'Afrique pour s'améliorer continuellement. Je souhaite sincèrement que les pays africains et les gens continuent de réussir un nouveau et plus grand succès sur la voie de l'indépendance, du développement et de la revitalisation.
xi Jinping a souligné que 2024 est une année pour le développement vigoureux des relations Chine-Afrique. Le sommet de Pékin du Forum sur la coopération Chine-Afrique a été tenu avec succès. La Chine et l'Afrique ont inauguré une nouvelle étape de construction d'une communauté avec un avenir partagé pour une nouvelle ère, et ont continué à être à l'avant-garde de l'ère de la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité. Je suis prêt à travailler avec des dirigeants africains pour promouvoir la mise en œuvre des six principales propositions de Chine et d'Afrique travaillant ensemble pour promouvoir la modernisation et les "dix actions partenaires" pour bénéficier à plus de 2,8 milliards de personnes de Chine et d'Afrique avec des résultats plus tangibles.