Au cours des années précédentes, Tobacco, l'alcool, le sucre et le thé étaient des marchandises populaires de la nouvelle année. Cette année, un nouvel ensemble de marchandises du Nouvel An est devenu populaire: les téléphones mobiles, les tablettes et les bracelets de smartwatch.
L'ajout de nouvelles subventions pour l'achat de produits numériques est un point culminant de l'expansion accrue de la politique d'échange de politiques de commerce des biens de consommation cette année, permettant à l'argent réel d'atteindre directement les consommateurs.
Une visite à Sanlihe a constaté que lorsque la réduction de la subvention nationale rencontre le festival du printemps, l'enthousiasme des consommateurs pour "s'éloigner des anciens téléphones et accueillir de nouveaux téléphones" a été enflammé, et les téléphones portables sont devenus la force principale de la tendance du festival du printemps à changer de nouvelles choses.
Selon les données publiées par le ministère du Commerce le 24 janvier, depuis la mise en œuvre de la politique le 20 janvier, 7,92 millions de consommateurs ont demandé de nouvelles subventions à l'achat de 10,786 millions de téléphones portables et d'autres produits numériques.
Pourquoi est-il si populaire de remplacer les téléphones mobiles?
Dong Ximiao, chercheur en chef du China Merchants Union et directeur adjoint du Shanghai Financial and Development Laboratory, a déclaré à Sanlihe que les produits électroniques de consommation nouvellement inclus cette année sont plus étroitement intégrés à la vie quotidienne, et que le cycle de remplacement est relativement court. Les téléphones portables sont inséparables du travail et de l'interaction sociale, il y a donc naturellement plus de besoins.
Les réductions réelles sont la plus grande motivation de consommation. Après l'introduction des mesures supplémentaires nationales, une formule a commencé à se propager: "500 ÷ 15% ≈3333 yuan". En théorie, lorsque le prix du téléphone portable est de 3333 yuan, vous pouvez obtenir une subvention complète.
"Les principaux modèles de notre magasin sont dans la gamme du prix de vente de la subvention nationale de pas plus de 6 000 yuans. Le meilleur vendeur est un téléphone portable avec un prix de 3 000 yuans à 4500 yuans, et vous pouvez essentiellement profiter d'une réduction complète de 500 yuans." Un vendeur de téléphonie mobile a déclaré à Sanlihe que le magasin vend jusqu'à 10 téléphones mobiles par jour en semaine, et que près de 20 unités sont vendues par jour pendant le festival de printemps.
L'échange en ligne et la nouvelle consommation battent également leur plein. Selon les données d'une certaine plateforme d'achat en ligne, depuis le douzième mois lunaire, le volume de recherche de "subventions nationales" et "ancienne commerce" a dépassé 20 millions de fois. En termes de volume de transaction de commande, des produits tels que des téléphones portables, des machines à laver, des réfrigérateurs, etc. sont favorisés.
La simplicité du processus amplifie davantage l'enthousiasme de la consommation. Un responsable pertinent du ministère du Commerce a précédemment introduit que les subventions à l'achat de nouveaux produits tels que les téléphones portables sont mises en œuvre, et non pour échanger des anciens pour de nouveaux produits, ni pour l'échange de vieux produits.
"Nous utilisons la forme de coupons de qualification de subvention pour l'application. Lorsque les consommateurs achètent des produits tels que des téléphones portables, tant qu'ils achètent des produits auprès d'entreprises de vente participant à l'événement, que ce soit par le biais de plateformes en ligne ou de magasins physiques hors ligne, ils peuvent payer des réductions immédiates et profiter des avantages des subventions dès que possible." Le vendeur susmentionné a déclaré que cela améliorait considérablement l'expérience de magasinage des consommateurs.
Dong Ximiao estime que la prochaine étape peut également promouvoir l'intégration organique des mesures pertinentes avec les produits de crédit à la consommation, et inclure des épreuves de consommation et des outils de paiement diversifiés pour améliorer l'efficacité opérationnelle des marchands et l'expérience des consommateurs, et maximiser le rôle moteur de la consommation.
Les ventes à chaud du festival du printemps ont pris un bon début pour le coup de pouce vigoureux de cette année au travail des consommateurs. À long terme, une augmentation des efforts pour étendre la mise en œuvre des «deux nouvelles» politiques sera un travail qui se terminera toute l'année de 2025.
L'année dernière, les ventes de biens de consommation âgées ont conduit à des ventes liées à 1,3 billion de yuan, ce qui augmente le taux de croissance des ventes totales de marchandises de consommation pour toute l'année par 1 pour un pourcentage. Cette année, le premier lot de 81 milliards de yuans de fonds de soutien du gouvernement central a été pré-émis, et le gouvernement exige également la coopération conjointe des entreprises tout en prenant des mesures.
En plus de stimuler l'enthousiasme des consommateurs pour l'achat, du côté de la demande au côté de l'offre, la politique ancienne a également favorisé l'amélioration industrielle et la transformation verte, apportant de nouvelles opportunités et défis aux entreprises.
De nombreux médias étrangers ont indiqué que les "deux nouvelles" politiques chinoises ont favorisé la mise à niveau de la chaîne industrielle et l'amélioration de la qualité des produits terminaux. Bloomberg a déclaré que le commerce encouragera les entreprises chinoises à adopter des technologies plus propres, une politique qui éliminera les anciennes machines qui consomment une énergie élevée ou sont fortement polluées et stimulent les investissements commerciaux dans le processus.
La consommation est liée à la production à une extrémité et aux moyens de subsistance des gens à l'autre extrémité. À l'heure actuelle, l'échange de biens de consommation de mon pays reste énorme. Étant donné que la tendance des efforts conjoints multipartites et des garanties à plusieurs niveaux de l'ancienne est progressivement formée, il favorisera le moteur de consommation principal pour continuer à libérer un élan fort.
("Sanlihe" Studio)