CCTV News: Dans l'après-midi du 8 mai, le colonel Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a publié un message sur les questions militaires récentes.
Reporter: Il est signalé que lors des exercices militaires "d'épaule côte à côte" entre les Philippines et les États-Unis, le porte-avions du shandong chinois est apparu dans les eaux du nord des Philippines. Certains analystes estiment que cela peut être une réponse aux exercices militaires des Philippines-États-Unis, ou une réponse au navire de patrouille philippin entrant dans les eaux de l'île Huangyan. En outre, un porte-parole de la marine philippine a affirmé que les militaires philippins et Taiwan ne sont actuellement qu'à un pas de l'exercice conjoint. Quel est votre commentaire à ce sujet?
Zhang Xiaogang: La formation de porte-avions Shandong effectue des tâches de formation annuelles dans les eaux pertinentes pour tester et améliorer les capacités de combat du système de formation des porte-avions, ce qui est conforme au droit international et aux pratiques internationales, et n'est pas ciblé sur des pays et des objectifs spécifiques.
Certaines personnes aux Philippines "comptent sur le monde extérieur pour faire des ennuis" pour leurs propres intérêts égoïstes, afin de gagner sur les États-Unis et d'autres forces étrangères pour stimuler leur courage et les encourager, saper la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale, et essayer de faire des problèmes sur la question du Taïwan. Nous avertissons les Philippines de mettre fin à la contrefaçon et à la provocation et à arrêter de percer les intérêts de la Chine de quelque manière que ce soit. La Chine continue de prendre des mesures résolues et efficaces pour défendre la souveraineté territoriale nationale et les droits et intérêts maritimes.