China News Service, Urumqi, 6 mai (Tao Shuanke) L'expression vive du "Cotton du monde voit la Chine, le coton chinois voit le Xinjiang" révèle profondément le rôle clé du Xinjiang dans l'industrie mondiale du coton. Le coton n'est pas seulement la principale source de ressources économiques pour les agriculteurs du Xinjiang, mais aussi une importante industrie de pilier pour promouvoir le développement économique régional.
Avec l'avancement de la science et de la technologie et l'optimisation de la structure industrielle, l'industrie du coton du Xinjiang adopte une nouvelle attitude pour aider le développement économique local et injecter un fort élan sur le marché du coton à travers le pays et même le monde.
L'industrie du coton du Xinjiang inaugure de nouvelles opportunités de développement. Poussée par la triple conduite de l'escorte politique, de l'autonomisation technologique et de la réglementation du marché, les champs de coton du Xinjiang sont passés de la «forte intensité de main-d'œuvre» à la «forte intensité de la technologie». Les statistiques
montrent qu'en 2024, la zone de plantation du coton dans le Xinjiang était de 36,719 millions de MU, une augmentation régulière de la zone de semis l'année dernière. Le taux de mécanisation total a dépassé 97% et le taux d'usinage a dépassé 90%. Le coût de plantation est passé du modèle traditionnel de 1 800 yuans / Mu à 1 300 yuans / Mu du "champ de coton intelligent".
"Smart Spring Sowing" résout le problème de plantation traditionnel
À l'heure actuelle, le coton dans le sud du Xinjiang est entré dans la période de gestion du terrain, et tous les cantons du comté de Yingjisha, de la préfecture de Kashgar, utilisent des drones de protection des plantes pour effectuer des opérations de pulvérisation, et faire un bon travail dans les eaux de terrain, le fertiliser, la lutte contre les piles et d'autres travaux. Dans le champ de coton dans le village des friches du canton de Yingyeer, le comté, pilote de drone, Dawutijiang Abulaiti a contrôlé le drone transportant 50 litres de pesticide pour décoller et vaporiser uniformément les pesticides. En seulement 2 minutes, l'opération de pulvérisation d'un acre de champ de coton a été achevée.
Dans le parc national des sciences et technologies agricoles de Changji, le fermier en coton MA Jianjun a surveillé les changements d'humidité du sol de ses champs de coton de 500 acres via l'application mobile. "Après avoir utilisé le système intelligent d'eau et d'engrais l'année dernière, le rendement par MU de coton de graines a augmenté de 50 kilogrammes, et cette année, 200 acres de terres arables dans le village voisin ont également été transférés."
En marchant dans la base de construction de coton numérique dans la ville de Dunkuantan, la ville de Kuqa, le champ de démonstration et d'autres détecteurs de la croissance atmosphérique, des détecteurs d'inssets, des détecteurs de croissance atmosphérique. Des experts de l'Université agricole de Chine et de l'Université agricole Hebei et du personnel d'une entreprise démontrent l'installation de détecteurs d'humidité du sol dans les champs. L'installation de ces équipements deviendra la "Cliffe" et le "stéthoscope" dans le processus de production et de gestion du coton des champs de démonstration, et de surveiller et de rappeler et de rappeler l'humidité du sol des champs de coton, des conditions de semis de culture et des conditions d'insectes dans les champs.
Xie Haojie, directrice du Centre de promotion de la technologie agricole AKSU, a déclaré que cette année, la ville d'Aksu a utilisé diverses machines agricoles telles que les machines de préparation au sol de diversion et les semets de haute performance. Tout en terminant la tâche d'ensemencement en coton avec une qualité et une efficacité de haute qualité, elle favorisera l'extension de l'agriculture traditionnelle et la récolte à l'ensemble du processus de production de la préparation des terres de haute qualité, du semis de précision, de la fécondation précise, de la protection efficace des plantes, de la récolte combinée, etc., pour favoriser l'amélioration de la qualité du coton et l'amélioration de l'efficacité, et les producteurs de coton et les armes de coton.
Planification d'un "punch combiné" pour faire face aux différences d'humidité du sol
Depuis avril, alors que la température se reproduise et que l'humidité du sol est bonne, le travail de semis de coton du Xinjiang se déroule rapidement du sud au nord.
Kangsuwat Village, Chepaizi Town, Wusu City, Tacheng District, Northern Xinjiang promeut activement l'application de nouvelles machines agricoles et de nouvelles technologies en semis de coton par diverses méthodes. Gong Chengjiang, secrétaire de la succursale du parti villageois, a présenté: "Cette année, nous avons introduit la technologie de semis latérale et utilisé un film de 5 mètres de large pour semer. Ce modèle a non seulement un effet important d'économie d'eau, mais peut également réaliser plusieurs rangées de semis dans 4 rangées d'un film et 6 rangées d'un film. Le film ultra-large réduit l'évaporation de l'humidité du sol, augmentant ainsi la teneur en humidité du sol, augmentant la température du sol et propice à la croissance et au développement du coton. Par conséquent, le film ultra-large montre de meilleurs résultats dans la culture du coton dans la région de Tacheng.
Dans les champs de coton du comté de Manas, les producteurs de coton utilisent la télédétection par satellite, les capteurs d'humidité du sol, la surveillance des insectes et d'autres équipements intelligents pour surveiller les données en temps réel pour transmettre des informations précises sur les terres agricoles aux agriculteurs en temps opportun. Dans les terres agricoles de haut niveau de la coopérative économique du village de Damiao dans la ville de Beiwucha, le comté, une nouvelle machine de semis de précision mécanisée équipée du système de navigation de Beidou a terminé efficacement un certain nombre de processus tels que la pose de films plastiques, les abrits d'irrigation et la précision de précision, améliorant considérablement la précision et l'efficacité des opérations à printemps.
Dans le comté de Maigaiti, préfecture de Kashgar, les producteurs de coton utilisent le système d'avertissement de sécheresse "satellite à distance + Internet des objets" afin d'obtenir des graines appropriées.
Le chef des départements pertinents du Département de l'agriculture et des affaires ruraux du Xinjiang a introduit que dans l'innovation de semis de coton cette année, les billets de canard de type cross-canige de la navigation de Beidou et l'application de la production de sèche-sec et de puissance de la technologie de la précision des eaux et de la caractéristique de la caractéristique de la caractéristique des semences ont été significativement pertinentes.
Maintenant, la plantation du coton du Xinjiang subit une transformation clé de "l'expansion à l'échelle" en "changement de qualité". En vertu du rôle synergique de la garantie politique, de l'autonomisation technologique et du mécanisme du marché, le coton du Xinjiang a montré une bonne tendance à l'expansion régulière de l'échelle industrielle, à l'amélioration continue de la qualité et de l'efficacité et du développement durable de toute la chaîne industrielle.
"Cette année, le niveau de mécanisation des semis de coton est très élevé. Le système complet de production de coton et les bons avantages comparatifs de plantation ont amélioré l'enthousiasme des producteurs de coton à planter." Le chef du département compétent du Département de l'agriculture et des affaires ruraux du Xinjiang a déclaré que cette année, le Xinjiang optimisera davantage la disposition régionale de la plantation de coton et que la production de coton sera encore concentrée dans 34 fermes de 34 principales producteurs optimisées et 73 fermes de groupe (agricole). Les départements agricoles et ruraux ont formulé des plans techniques de culture de coton à haut rendement et de haute qualité, établi une voie technique de production et de culture qui est compatible avec le coton cuit à la machine et a favorisé la transformation du coton du Xinjiang vers une production mécanisée, intensive et standardisée.