Le 9 avril, le 9e sommet de la communauté d'Amérique latine et des États des Caraïbes a eu lieu au Honduras, le président en rotation et le président Xi Jinping ont envoyé une lettre de félicitations au sommet.
xi Jinping a souligné que les changements de monde dans le monde dans le monde s'accélèrent, et le "Sud mondial", y compris la Chine et l'Amérique latine et les pays des Caraïbes, se sont fortement développés. La communauté latino-américaine adhère à l'indépendance, à l'unité et à l'autonomie, et a joué un rôle important dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales, de la promotion de la coopération au développement et de la promotion de l'intégration régionale. Je souhaite sincèrement que les pays d'Amérique latine et des Caraïbes et les gens atteignent de plus grandes réalisations sur la voie du développement et de la revitalisation et pour apporter une plus grande contribution à l'amélioration de l'unité et de la coopération dans le "Sud mondial".
xi Jinping a souligné que les relations Chine-Latin America ont connu le test des changements internationaux et sont entrés dans une nouvelle étape d'égalité, de bénéfice mutuel, d'innovation, d'ouverture et de bénéficier au peuple. La confiance politique mutuelle entre les deux parties continue de s'approfondir, la coopération pratique continue de se développer, et les échanges culturels deviennent de plus en plus proches, bénéficiant au peuple chinois et en Amérique latine et créant un modèle de coopération sud-sud. La Chine est prête à travailler avec les pays régionaux pour promouvoir le développement continu de la construction d'une communauté avec un avenir commun entre la Chine et l'Amérique latine. Cette année, la Chine tiendra la quatrième réunion ministérielle du Forum China-Latin America à Pékin. Nous accueillons tous les États membres de la communauté d'Amérique latine à assister à la réunion, à discuter des plans de développement, à participer à l'événement de la grande coopération et à contribuer conjointement la sagesse et la force pour répondre aux défis mondiaux, promouvoir les changements de gouvernance mondiale et maintenir la paix et la stabilité mondiales.