Xinhua News Agency, Pékin, 1er avril (journalistes Zhu Chao et Bai Xinyu) 1er avril 2025 est le 75e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et l'Inde. Lors de la conférence de presse régulière le même jour, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré dans une réponse à la question que la Chine était disposée à travailler avec l'Inde pour promouvoir le développement des relations Chine-Inde dans une piste saine et stable.
Guo Jiakun a déclaré qu'aujourd'hui marque le 75e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et l'Inde. Le président Xi Jinping, le président indien Murmu, le Premier ministre Li Qiang et le Premier ministre indien Modi ont respectivement envoyé des messages de félicitations à ce sujet. La Chine et l'Inde sont à la fois des civilisations anciennes, des principaux pays en développement et des membres importants du «Sud mondial» et sont tous deux dans une période critique de leur construction de modernisation respective. Le processus de développement des relations Chine-Inde montre que le fait d'être un partenaire des réalisations mutuels et de réaliser que la «danse et la danse d'éléphants ensemble» est le bon choix des deux parties, ce qui est complètement conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et des habitants des deux pays.
“China is willing to work with India to, under the strategic guidance of the leaders of the two countries, adhere to the view and handling of China-India relations from a strategic height and a long-term perspective. Taking the 75th anniversary of the establishment of diplomatic relations between the two countries as an opportunity, enhance strategic mutual trust between the two sides, strengthen exchanges and cooperation in various fields, deepen communication and coordination in Les principales affaires internationales maintiennent conjointement la paix et la tranquillité dans la zone frontalière de la Chine-Inde et favorisent les relations Chine-Inde pour se développer le long d'une piste saine et stable. " Guo Jiakun a déclaré.