Le ministère des Finances a publié le "rapport de 2024 sur la mise en œuvre de la politique budgétaire chinoise en 2024". Le rapport a souligné qu'en 2024, le département financier augmentera ses efforts pour s'assurer que les groupes clés, et le «contenu des moyens de subsistance des personnes» continuera d'augmenter.
En 2024, le département financier doublera le quota des prix nationaux de bourses dans les collèges et universités, augmentera les normes nationales de financement des bourses pour les écoles secondaires générales et les écoles professionnelles secondaires et élargir la couverture des bourses nationales dans les écoles professionnelles secondaires; Ajustez et améliorez la politique nationale des prêts étudiants et augmentez le montant maximal du prêt annuel pour les étudiants de premier cycle et les étudiants de premier cycle et les étudiants diplômés de 16 000 yuans et 20 000 yuans à 20 000 yuans et 25 000 yuans respectivement. Au total, environ 95,5 milliards de yuans de prêts ont été accordés en 2024. L'augmentation des bourses nationales et l'expansion des prêts étudiants et la réduction des taux d'intérêt ont profité à plus de 34 millions d'étudiants.
En 2024, le gouvernement central a alloué 70,78 milliards de yuans pour soutenir des projets de logement abordables locaux liés au travail. Ajustez et optimisez la politique préférentielle de la taxe sur les actes de transaction de logement et augmentez la norme de la zone pour profiter du faible taux d'imposition de 1% de taxe sur les actes de 90 mètres carrés à 140 mètres carrés pour répondre aux besoins rigides et améliorés des résidents et améliorés.
En 2024, le gouvernement central a émis 66,74 milliards de yuans en subventions à l'emploi, stimulant l'amélioration globale de la capacité nationale des services d'emploi et plus de 12 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés tout au long de l'année. Dans le même temps, nous augmenterons les efforts pour soutenir les entreprises et stabiliser l'emploi. Jouez activement le rôle de la garantie de financement du gouvernement pour stabiliser les emplois. À la fin de 2024, le Fonds national de garantie de financement avait une échelle de reprise cumulative de 5,39 billions de yuans, et le nombre de personnes employées dans des services dépassait 46 millions.
Depuis le semestre de printemps de 2024, la norme nationale de base pour l'allocation de vie pour les étudiants ayant des difficultés financières sera augmentée, l'élève annuel de l'école primaire moyenne passera de 1 000 yuans à 1 250 yuans, et les élèves du secondaire seront passés de 1 250 yuans à 1 500 yuans; La norme pour l'allocation de vie pour les étudiants non embarqués ayant des difficultés financières continuera d'être approuvées à 50% de la norme nationale de base pour les allocations de vie pour les étudiants, bénéficiant à environ 20 millions d'étudiants.
En 2024, le gouvernement central a alloué environ 1,1 billion de yuans de fonds de subvention pour soutenir la délivrance des prestations de base en assurance pension à divers endroits à temps et en totalité. Le système national de coordination globale pour l'assurance contre les pensions a été mis en place en profondeur et l'ampleur des fonds nationaux d'ajustement unifié a atteint 253,3 milliards de yuans. 4,14 milliards de yuans ont été alloués pour aider les gouvernements locaux à effectuer des travaux sociaux pour les établissements de soins aux personnes âgées, la formation du personnel des soins aux personnes âgées, etc., et utilisé pour d'autres personnes handicapées, le bien-être des enfants et les travaux sociaux conformément aux réglementations; 1,2 milliard de yuans ont été alloués pour soutenir les régions pertinentes pour construire des lits de soins aux personnes âgées familiales pour des difficultés économiques et des personnes handicapées et certaines personnes âgées handicapées, fournir des services de soins aux personnes âgées à domicile et promouvoir les gouvernements locaux pour développer des services d'aide aux repas âgés en fonction des conditions locales.
(reporter CCTV Tian Qiyong Dong Bin)