"Shubadler (tibétain signifie« bonjour »), aujourd'hui j'ai préparé du tsampa et du thé au beurre pour tout le monde. Après le petit déjeuner, nous sommes allés regarder l'opéra tibétain ensemble." Voyant les invités sortir de la chambre, Mima Yangji, une résidente de la communauté Zhaxi Qudeng, District de Naidong, Shannan City, Tibet, a accueilli tout le monde pour profiter du petit déjeuner.
L'opéra tibétain de Yalong Zhaxi Xueba mentionné par Mima Yangji est un projet représentatif du patrimoine culturel intangible national, et la communauté de Zhaxi Qudeng est son lieu de naissance. Selon La Yuan, secrétaire du parti du Bureau de la culture municipale et du tourisme de Shannan, en 2019, en s'appuyant sur les ressources culturelles de l'opéra tibétain, l'équipe de travail du Hubei Tibet Aid et le district de Naidong ont investi près de 50 millions de yuan pour améliorer l'environnement de vie de la communauté de Quing à Zax et créent un homesstay caractéristique. De nos jours, avec le modèle de développement de "Tibetan Opera + B&B", la communauté Taxi Qudeng s'est lancée dans la voie du développement innovant de l'intégration de la culture et du tourisme pour autonomiser la revitalisation rurale.
Afin de prendre un bon repas de voyage, Baima Yangzong, 33 ans, a rénové sa propre maison l'année dernière. "Une autre salle pour recevoir des touristes aura plus de revenus. Maintenant que le tourisme communautaire est si prospère, notre niveau de réception doit également être amélioré pour fournir de meilleurs services aux touristes", a déclaré Baima Yangzong.
Fan de Peng, un touriste de Guangzhou, portait une tenue tibétaine, se promenant dans la communauté pour prendre des photos et s'enregistrer. Il était dans ses oreilles avec le style de chant mélodieux de l'opéra tibétain, et devant lui, il y avait des lampadaires de rue et des signes avec les éléments masques de l'opéra tibétain. "La culture d'opéra tibétaine ici est très forte, et lorsque vous y êtes, vous êtes plein de« saisir ». Nous avons vécu les coutumes nationales authentiques et avons vu des étapes solides et puissantes de la revitalisation rurale locale." Dit Peng Fan.
Dans la base de formation d'opéra tibétaine de Yalong Zhaxi Xueba, les résidents de la communauté portaient des masques blancs et des costumes colorés. Leurs danses étaient gracieuses et leurs paroles étaient sonores, ce qui a attiré les touristes pour prendre des photos. "Dans le passé, l'opéra tibétain n'a été joué que pour les villageois pendant les festivals. Maintenant, c'est devenu un« signe d'or »pour attirer des touristes et une` `chanson riche '' pour tout le monde. En tant qu'héritier, j'en suis très fier." Nima Tseren, un représentant national hériteur de l'opéra tibétain de Yalong Zhaxi Xueba.
"Pour développer le tourisme, l'environnement communautaire est meilleur, le revenu de chacun a augmenté et leur vie est heureuse." Luo Buciren, directeur adjoint du comité de quartier communautaire Taxi Qudeng, a déclaré que plus de 90% des familles de la communauté participent à l'industrie du tourisme. La communauté a reçu plus de 86 000 touristes au total, ce qui a poussé le collectif communautaire et les gens à augmenter leurs revenus de plus de 7,3 millions de yuans, et le revenu par habitant a augmenté de 32 000 yuans en 2024.
En 2020, la communauté Taxi Qudeng a été évaluée en tant que village national de manifestation clé pour le tourisme rural; En 2023, il a été évalué en tant que district national du tourisme et des loisirs par le ministère de la Culture et du Tourisme. De "Il est difficile de devenir riche en gardant les trésors culturels" à "manger du riz culturel et touristique écologique", la transformation de la communauté Taxi Qudeng est une note de bas de page vive à la revitalisation rurale du Tibet.
Selon les rapports, Shannan City prendra la communauté Taxi Qudeng comme une démonstration, explorera profondément l'essence de la culture traditionnelle, combinera la tendance de développement de l'industrie du tourisme moderne, créent des produits touristiques avec des caractéristiques locales, promouvant le développement durable et sain de l'industrie culturelle et du tourisme et injecte une nouvelle vitalité dans la revitalisation rurale.