Des 23 millions de personnes comptées pour la première fois en 1954, au nombre attendu de 9 milliards de personnes en 2025, la "plus grande migration périodique de l'humanité" pendant la ruée vers les voyages du festival du printemps a longtemps dépassé la portée de la simple mobilité démographique. C'est comme un prisme, reflétant les vicissitudes de 71 ans et les grands changements dans la société chinoise, et c'est aussi comme une histoire dynamique de l'évolution sociale, enregistrant le saut d'un siècle de la survie à la vie par les gens ordinaires.
Le voyage "manquant" divers dans le train vert
à la gare de Guangzhou au début des années 1980, d'innombrables travailleurs migrants, transportant des poteaux pleins de maisons, des sacs de bonbons, des collations et des vêtements, en attendant le train pour la réunion avec leur aspiration à la maison. Il y avait une longue file d'attente dans la salle des billets, la place de la gare et la salle d'attente étaient bondées et les voitures étaient bondées. Pendant la course de voyage du festival du printemps à cette époque, les gens se sont rendus au voyage des "saveurs mixtes" avec un amour infini pour la vie et ont écrit leur propre situation de vie avec une lutte inlassable.
L'ancien ministère des Chemins de fer a une fois dirigé des statistiques. Pendant la ruée vers le festival du printemps en 1993, une moyenne de 8 personnes ont été fourrées dans la voiture par mètre carré. À la connexion de la voiture, les travailleurs migrants tournent le support dans des roulettes uniques pour économiser la force physique. Ces détails décrivent l'image la plus vive de la lutte dans les années 1990, et tous ceux qui serrent dans le train sont un pionnier dans l'économie de marché. Cette migration vigoureuse de l'époque est la représentation la plus réaliste du processus d'urbanisation de la Chine.
Les routes de l'ère du rail à grande vitesse étaient lisses
Le chemin de fer à grande vitesse de Beijing-Shanghai a été ouvert en 2011, réduisant le temps de Pékin à Shanghai à 5 heures. Ce n'est pas seulement une amélioration de la vitesse, mais aussi un saut de style de vie. De nos jours, dans le train de fluxage, qui galoponne à travers le pays, les cols blancs activent leurs ordinateurs portables pour gérer le travail, les étudiants regardent des cours en ligne avec des écouteurs nuisibles et des personnes aux cheveux argentés utilisent leurs téléphones mobiles pour parler à leurs petits-enfants en vidéo. La voiture bondée est remplacée par l'espace et le confort.
Smart Travel a complètement changé l'image de la ruée vers les voyages du festival du printemps. Le système 12306 traite 1 000 billets par seconde, et la porte de reconnaissance faciale passe 30 personnes par minute. Le papier enregistré par des billets sans papier peut encercler la Terre 12 fois ensemble. À la gare du sud de Guangzhou, les robots intelligents répondent à 2 000 consultations par jour et peuvent même répondre avec précision aux questions dialectes.
À la veille de la course de voyage du festival du printemps de cette année, après avoir attrapé les billets pour ma ville natale via le système "Achat d'achat de billets", j'ai immédiatement lancé un vote du menu du réveillon du Nouvel An dans le groupe familial. Ce calme provient de la sécurité et de la commodité du tunnel ferroviaire à grande vitesse. Lorsque le voyage de «faire le tour» devient une réalité, le mal du pays n'est plus un compte à rebours accroché au calendrier.
Le parcours spirituel de la Chine mobile
La croissance géométrique de la foule pendant la ruée vers les voyages du festival du printemps est liée à des propositions sociales profondes. Un groupe de centaines de millions de travailleurs migrants transportent des zones urbaines et rurales, chassant des opportunités de développement comme les oiseaux migrateurs et faisant de leur mieux pour s'intégrer dans la ville animée. Dans la situation actuelle où le développement régional est toujours déséquilibré, les travailleurs migrants sont occupés sur le chantier de construction et les bâtiments d'usine. Dans leur travail acharné jour après jour, leurs mains sont comme des charrues, en sculptant silencieusement les traces de temps. Ils utilisent une lutte sans fin pour changer leur destin et aller de l'avant sur la route de la prospérité commune.
Cependant, la préoccupation pour les parents de ma ville natale a donné naissance à une nouvelle forme de «ruée vers les voyages du Spring Festival», et de plus en plus de jeunes choisissent d'emmener leurs parents dans la ville pour la nouvelle année. Cette transformation du concept et de la méthode de célébration des festivals n'est pas seulement une reconstruction des relations intergénérationnelles, mais aussi un signe d'une nouvelle tendance de la mobilité de la population. Lorsque "ce cœur est en paix est ma ville natale" devient possible, la ruée vers le voyage du Spring Festival transcendera finalement le déplacement physique et sera sublimée dans un retour spirituel de l'identité culturelle.
En regardant en arrière de l'échelle historique de 9 milliards de personnes, l'histoire de la ruée vers les voyages du festival du printemps est une version compressée de l'épopée de la modernisation en Chine. Des trains verts au fluxage, des billets papier à l'entrée de balayage face, chaque saut technologique correspond à l'amélioration des moyens de subsistance et du bien-être des gens. Les énormes changements dans la ruée vers les voyages du festival du printemps sont une représentation vivante du développement de l'époque. Tout en étant témoin du développement du transport de la Chine, les gens comprennent également profondément l'énorme amélioration des moyens de subsistance et du bonheur des gens. (Zhang Xiaojie, il shuangjiang)